CONAKRY : Des acteurs socioprofessionnels et politiques réunis autour d’un forum du dialogue citoyen

Dans le cadre de la promotion de la paix et de la cohésion entre les différentes composantes de la Nation guinéenne, un forum du dialogue citoyen initié par Docteur Sékou Kouréissy Condé s’est ouvert ce lundi, 25 février 2025 dans un réceptif hôtelier de Conakry. Cet espace d’échanges a réuni les acteurs politiques, organisations de la société́ civile et professionnelle, le patronat, syndicats et autres. Le président du conseil national du dialogue, Docteur Alia Camara et le conseiller à la présidence, Papa Fofana ont pris part au lancement dudit forum.

Dans son témoignage, Monseigneur Jacques Boston, conseiller au CNT et représentant du président de l’institution a indiqué́ que rien ne peut se construire sans un dialogue sincère. 

« Sans le dialogue, nous ne pourrons rien construire. Mais le dialogue aussi doit être sincère. Et ce qui se dit au cours du dialogue doit être appliqué à la lettre. Il ne faut pas que nous soyons des beaux parleurs dans le dialogue », a laissé́ entendre Monseigneur Jacques Boston.

Le conseiller à la présidence, Papa Fofana a mis l’accent sur l’importance du dialogue avant de féliciter les initiateurs. Il déclare : « Tout d’abord, ma présence ici s’explique par le fait que toute initiative allant dans le sens de promouvoir la paix et la cohésion sociale dans le pays est à supporter et à encourager.

Je suis satisfait, je suis honoré́ d’être ici et je ne peux que les féliciter et les encourager et leur dire que c’est une très belle initiative parce que nous n’avons qu’un seul pays », a mentionné́ Fodé́ Amadou Fofana, conseiller à la présidence.

L’ancienne ministre d’Etat chargé de la fonction publique, Hadja Mariama Penda Diallo a souligné́ la nécessité́ du dialogue.

« Il faut absolument dialoguer parce que les participants l’ont dit ici, c’est la meilleure arme possible pour obtenir la paix, pour obtenir le bien-être social, pour augmenter les salaires par exemple, pour la qualité́ de vie, pour la formation, le dialogue est indispensable pour toute action que nous pouvons mener. On commence le dialogue en famille, ensuite on continue dans l’entreprise où vous travaillez, après vous négociez au niveau de l’État pour améliorer les conditions de vie et de travail de tout le monde et rendre les gens heureux », a-t-elle fait savoir.

Docteur Sékou Kouréissy Condé a mentionné́ dans son intervention que ce dialogue est citoyen et non politique.

CONAKRY : Des acteurs socioprofessionnels et politiques réunis autour d'un forum du dialogue citoyen

« Le dialogue, comme son nom l’indique, est citoyen et vous venez de le constater, toutes les couches socioprofessionnelles, partis politiques, organisations de la société́ civile, syndicats, universités, monde rural, représentants de la société́, de la culture guinéenne, toutes les couches se sont rassemblées autour de la question de la citoyenneté́, et de la problématique du dialogue. Le résultat est non seulement encourageant mais le résultat est une réponse au scepticisme qui caractérise certains Guinéens qui ont peur du dialogue, qui pensent qu’on a fait tellement de dialogue et qu’on n’a même plus besoin du dialogue. Ce dialogue-là̀ est citoyen, il n’est pas politique », a-t-il déclaré́

Il faut noter également la présence de l’UFDG, représentée par son coordinateur des fédérations de l’intérieur, Cellou Baldé.

Mamadou Macka DIALLO

666 660 366

Articles similaires