CRIEF : La cour ordonne l’hospitalisation d’Amadou Damaro dans une structure hospitalière de Conakry

Comme prévu, le procès en appel de l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Amadou Damaro Camara et Jin Sun Cheng alias Kim poursuivis par l’État Guinéen pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêts et complicité́, a été́ ouvert ce jeudi 27 février 2025.

Dès après l’ouverture de l’audience, le greffier a fait lecture d’une demande de renvoi formulé par l’avocat de Jin Sun Cheng alias Kim, en l’occurrence Me Rafiou Rajja qui selon la note, martèle que son client est en voyage en Asie pour poursuivre ses soins.

Réagissant à cette demande, les avocats d’Amadou Damaro Camara ont laissé́ entendre que l’absence d’un prévenu ne pourrait empêcher les débats de continuer, c’est pourquoi ils sollicitent la cour d’ordonner la poursuite des débats. Ensuite ils ont reformulé une demande d’hospitalisation de leur client.

Alors prenant la parole, le procureur spécial de la CRIEF a fait savoir que c’est normal que le prévenu parte à l’hôpital pour ses soins et que le ministère public ne s’oppose pas à ce qu’Amadou Damaro Camara continue de recevoir des soins.

Donc, dans sa décision, le juge audiencier Daye Mara a ordonné le placement d’Amadou Damaro Camara dans une structure hospitalière de Conakry pour des soins appropriés au frais du trésor public. Il a enfin renvoyé l’affaire au 20 mars 2025 pour la citation régulière des prévenus.

Il convient de noter qu’Amadou Damaro Camara avait été́ condamné à des lourdes peines par la chambre de jugement de ladite cour.

Aliou Diaguissa Sow

Tel : 627 51 44 41

Articles similaires