Sauf changement de dernière minute, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, communément appelé Bah Oury, sera face à la presse ce mercredi, 05 mars 2025 à Conakry. Cette rencontre, loin d’être une première, coïncide cette fois avec le premier anniversaire de sa nomination à la tête du troisième gouvernement depuis l’avènement du CNRD au pouvoir. Sa parole est attendue non seulement pas par la presse mais aussi et surtout par la population dans un contexte où son bilan est plutôt mitigé par rapport à l’espoir que sa nomination avait suscité.
Alors que des interrogations persistent encore autour de la durée de la transition, c’est surtout le sur le champ politique que le Premier ministre pourrait être interpellé. L’organisation du referendum et des autres rendez-vous électoraux annoncés, la candidature ou non du président Doumbouya, le difficile dialogue politique avec les principaux leaders de l’opposition dont certains sont en exil d’autres en prison, la prolifération des mouvements de soutien…
Les journalistes pourraient aussi interroger le chef du gouvernement sur l’immersion gouvernementale qu’il vient de conduire dans certaines régions du pays, la question de la sécurité des Guinéens notamment les cas d’enlèvement et la persistance de la perception de corruption dans l’administration publique malgré la volonté du chef de l’Etat, le Général Mamadi Doummbouya. Le locataire du palais de la Colombe sera aussi interrogé sur son statut de chef du gouvernement. Lui qui, un an après, n’arrive pas à montrer une emprise réelle sur l’ensemble des membres de son gouvernement.
L’ancien vice-président de l’UFDG qui a d’ailleurs incarné l’aile radicale de cette formation politique avant de se retrouver devant la justice avec ledit parti, sera face à la presse à un moment où, ironie du sort, la même UFDG est interdite d’organiser son congrès à la date indiquée. Le parti de Dalein est sommé de tout suspendre. Bah Oury pourrait être emmené à commenter cette actualité. Et il pourrait jubiler en parlant de ça.
Depuis sa nomination il y a un an, Bah Oury a animé deux conférences de presse à Conakry. Il est également passé dans deux grandes émission de la télévision nationale à savoir la synergie organisée à l’occasion de l’an 3 du CNRD et l’émission On fait le Point.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)