Sortie du Premier ministre : « On ne peut pas retenir grand-chose » (Marc Yombouno, RPG) 

Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a tenu une conférence de presse le 5 mars dernier à la plage Camayenne. Lors de cette rencontre, plusieurs questions ont été abordées concernant le déroulement de la transition. En marge de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel, ce samedi 8 mars 2025, au siège du parti à Gbessia, cette sortie médiatique de Bah Oury a fait l’objet de discussions. Marc Yombouno, membre du bureau politique national du parti, a estimé qu’il n’y avait pas grand-chose à retenir des déclarations du chef du gouvernement. 

« Sur la conférence de presse du Premier ministre, nous n’allons pas revenir sur tous les détails, mais sincèrement, pour ceux qui l’ont suivie dans son intégralité, il n’y a pas grand-chose à retenir. Lorsqu’un responsable s’exprime, il doit y avoir une logique et une cohérence dans son discours », a déclaré Marc Yombouno. 

L’ancien ministre du Commerce a regretté que le Premier ministre n’ait pas abordé avec précision des sujets essentiels, notamment le retour à l’ordre constitutionnel et les engagements pris concernant la non-éligibilité des membres des organes de la transition aux prochaines élections. 

« Au regard des engagements pris après le coup d’État du 5 septembre 2021, qu’il s’agisse du respect du chronogramme de 24 mois à travers les dix actions annoncées, du retour à l’ordre constitutionnel ou encore des engagements personnels de certains acteurs à ne pas être candidats aux futures élections, rien n’a été fait jusqu’au 30 décembre 2024. Or, c’était là la mission principale de la transition. La charte est très claire : il n’y est pas question de construire des ponts, des écoles ou de rénover des infrastructures. Nous nous attendions à ce que le Premier ministre revienne sur ces engagements et explique les raisons de leur non-réalisation, plutôt que d’aborder d’autres sujets », a-t-il affirmé. 

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366 

Articles similaires