Lors du lancement des travaux de construction de la première raffinerie d’aluminium depuis l’indépendance de la Guinée, ce mercredi 26 mars 2025, à Doupourou, dans la préfecture de Boffa, le directeur de cabinet à la présidence a saisi l’occasion pour interpeller les entreprises minières opérant en République de Guinée. Pour lui, ces sociétés n’ont plus d’excuses.
« Les entreprises minières, qui ont toutes l’obligation de construire leurs raffineries en Guinée, n’ont plus d’excuse. Elles doivent se conformer au Code minier de la République de Guinée et respecter leurs conventions. L’exécution de cette obligation est impérative pour assurer la transformation locale de notre matière première et créer les conditions favorables au développement d’un corridor de prospérité.

C’est l’occasion de rappeler à toutes les entreprises minières que le processus de transformation des matières premières sur place devient incontournable en République de Guinée. Il leur appartient donc de tout mettre en œuvre pour remplir leurs obligations en matière de construction de raffineries, conformément à leurs conventions de base et dans le strict respect du Code minier », a déclaré Djiba Diakité, avant d’assurer que l’État prendra les mesures nécessaires pour faciliter la construction des raffineries.
« L’État prendra toutes ses responsabilités pour faciliter la mise en œuvre des raffineries en République de Guinée. L’État jouera son rôle, et les partenaires industriels doivent également jouer le leur en respectant leurs engagements. Construire des raffineries en République de Guinée n’est pas une fatalité. La cérémonie d’aujourd’hui en est une parfaite illustration », a-t-il martelé.
Convaincu que la société SPIC respectera les standards internationaux et les normes environnementales, le président du comité de suivi de l’accord de partenariat stratégique sino-guinéen a insisté sur le respect des obligations issues de l’accord signé le 14 décembre dernier.

« Il est important de rappeler que cette infrastructure, dont nous assistons aujourd’hui à la pose de la première pierre, sera réalisée selon les standards internationaux et les normes environnementales. Les engagements suivants devront être respectés : la mise en œuvre des travaux en stricte conformité avec la convention de base de SPIC, le respect des obligations de l’accord de mise en œuvre signé le 14 décembre 2024, ainsi que le respect du contenu local, qui est un impératif », a souligné le directeur de cabinet à la présidence.
Mamadou Macka DIALLO
666 660 36