Fête de l’Aïd El-Fitr / Le SGAR dément son propre communiqué: »Aucune décision officielle n’a encore été prise »  

Dans un communiqué officiel publié ce jeudi 27 mars 2025, le ministre secrétaire général des Affaires Religieuses, El Hadj Karamo Diawara, a formellement démenti l’information circulant sur les réseaux sociaux et certains médias selon laquelle la fête de l’Aïd El-Fitr serait célébrée en Guinée le dimanche 30 mars 2025. 

Cette rumeur, selon SGAR, attribuée à un document prétendument émanant du Secrétariat Général des Affaires Religieuses, est infondée. « Le document qui circule actuellement indiquant le jour de la fête de Ramadan est une erreur », a précisé le communiqué officiel du ministère. 

Le ministre El Hadj Karamo Diawra, a dans un autre communiqué rappelé que, conformément aux préceptes islamiques, la date de l’Aïd El-Fitr est déterminée par l’observation du croissant lunaire. C’est pourquoi, précise-t-il, comme pour le début du Ramadan, un Comité observatoire du croissant lunaire a été mis en place pour s’assurer du respect de cette tradition. « Ce Comité a déjà reçu l’instruction d’être en contact avec ses démembrements sur toute l’étendue du territoire national pour observer la vue ou non du croissant lunaire afin de déterminer le jour de l’Eid Al-Fitr », a-t-il déclaré. 

L’observation de la lune se tiendra ce samedi 29 mars 2025 à partir de 18h00. C’est à l’issue de cette observation que le ministre secrétaire général des Affaires Religieuses fera une déclaration officielle sur la date exacte de la célébration de l’Aïd El-Fitr en République de Guinée. 

Le communiqué appelle donc à la prudence et à la sérénité, exhortant les fidèles musulmans à ne pas prêter attention aux fausses informations et à attendre l’annonce officielle du gouvernement. « Nous appelons chacun à poursuivre le jeûne dans la discipline et la foi qui ont marqué ce mois béni », souligne le texte. 

Articles similaires