À l’occasion d’une conférence de presse animée, vendredi 21 mars 2025, par le Procureur Spécial près la CRIEF, l’état de santé de l’ancien DG de l’OGP a été évoqué, suite aux questions de certains journalistes qui cherchaient à connaître la position géographique de Mandian Sidibé, contraint au silence par la prison et la maladie. Aly Touré a affirmé que Mandian Sidibé est malade et se trouverait à l’hôpital Ignace Deen. Pour satisfaire notre curiosité de journaliste, nous avons décidé de rendre visite à Mandian Sidibé alité à l’hôpital.
Le patient est effectivement à Ignace Deen, au service Réanimation, nous informent les médecins. Mais l’accès au patient est strictement limité. « Mandian Sidibé séjourne depuis environs deux mois ici. Sa santé se dégrade au jour le jour. Il porte régulièrement une sonde urinaire. Ce qui s’apparenterait à des problèmes prostatiques graves « , précisent les médecins contactés sous le sceau de l’anonymat. Cette information provenant de sources médicales se recoupe avec celle du Procureur Spéciale Aly Touré qui avait révélé, lors de la conférence de presse, que « la dernière fois que Mandian Sidibé a été entendu, il venait juste de son lit d’hôpital. Les médecins ont même retardé son audition. Elle devait avoir lieu à 10 heures, mais elle n’a commencé qu’à midi. Il portait une sonde urinaire ».
Les soins de Mandian sont-ils pris en charge ?
D’après nos informations, toutes les charges médicales sont aux frais de Mandian lui-même et de sa famille. Pourtant, « la pathologie dont souffrirait l’ancien DG de l’OGP nécessite un traitement adéquat et un coup financier très élevé », ajoutent les médecins. L’ancien DG de l’OGP, Mandian Sidibé, est dans les mailles de la justice depuis le 31 décembre 2024 pour des faits presumés de détournement de 78 milliards de francs guinéens. La dégradation de son état de santé laisse cependant sa famille et ses proches dans une inquiétude totale.
Malick Sanguiana Camara