Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, s’est exprimé sur les grandes réalisations du régime en place. Interrogé sur la plus grande réussite du Général Mamadi Doumbouya, il a mis en avant la transformation économique du pays, notamment à travers le projet Simandou.
Depuis son arrivée au pouvoir, selon le premier ministre, le Général Mamadi Doumbouya a engagé la Guinée dans une dynamique de transformation économique sans précédent. Parmi les projets phares de cette mutation, mentionne-t-il dans son intervention, est celui du gigantesque gisement de fer de Simandou.
Pour Bah Oury, l’ambitieux chantier de la ligne de chemin de fer devant relier les mines aux infrastructures portuaires est un signal fort envoyé aux investisseurs et partenaires internationaux. « La transformation économique en cours, le projet Simandou avec la ligne de chemin de fer, c’est exceptionnel. Le procès du massacre du 28-Septembre est aussi historique. Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Cette dynamique de rassemblement du peuple guinéen dans une vision unitaire et réconciliée est une excellente chose. Vous avez évoqué la tragédie de N’zérékoré. Il y a des blessés qui ont été évacués à l’étranger qui sont revenus, par nos propres moyens. Leurs avocats n’en parlent même pas. C’est pour dire qu’il y a un changement de l’approche politique globale, une volonté réelle de changer. Il y a des luttes contraires, mais l’objectif est que le bien l’emporte sur toute autre considération », a souligné le premier ministre Amadou Oury Bah