Grâce accordée à Dadis : « C’est un acte populiste qui consiste à faire adhérer la Forêt à la cause » (Kamissoko, RPG)

Quelques temps après le décret sur l’indemnisation des victimes des événements tragiques du 28 septembre 2009, le Général Mamadi Doumbouya a signé un autre décret accordant une grâce au Capitaine Moussa Dadis Camara. Pour rappel, l’ancien chef de l’État avait été condamné à de lourdes peines à l’issue du procès des événements du 28 septembre. 

Dans un entretien accordé à des journalistes ce samedi 29 mars 2025, l’honorable Mohamed Lamine Kamissoko, du RPG Arc-en-ciel, n’a pas mâché ses mots. Il qualifie cette décision de purement politique, estimant qu’elle vise à rallier la population forestière aux idéaux du Général Mamadi Doumbouya. 

« C’est quelque chose dont on entend parler depuis 4, 5, voire 6 mois. On a dit qu’il fallait gracier Dadis en échange de l’adhésion du peuple de la Forêt à la cause de Mamadi. Que Dadis, une fois parti se soigner, reviendrait pour se ranger du côté de Mamadi afin que les militaires conservent le pouvoir. Mais ils ne peuvent pas manipuler le peuple. On comprend tout cela », a déclaré Mohamed Lamine Kamissoko. 

Selon lui, d’autres prisonniers malades n’ont pas bénéficié de la même clémence que le Capitaine Moussa Dadis Camara. 

« Le laisser partir se soigner est un acte populiste qui vise à faire adhérer la Forêt à leur cause. Mais ils oublient que Dadis n’a pas de parti, qu’il n’est pas un leader politique. Dadis ne peut pas entraîner toute la Forêt avec lui. Il y a de nombreux enfants de la Forêt victimes d’injustice. S’ils pensent avoir fait un bon calcul politique, s’ils croient pouvoir tromper les gens, ils se trompent. Cela ne changera rien », a-t-il martelé. 

Pour l’ancien député, les décrets sur l’indemnisation des victimes du massacre du 28 septembre 2009 et la grâce accordée à l’ancien président de la transition relèvent du deux poids, deux mesures. 

« Si les morts du 28 septembre 2009 pouvaient se réveiller, ils se dresseraient contre Mamadi. Les familles aussi auraient pris position contre cette décision. C’est une réalité évidente », a-t-il affirmé. 

Mamadou Macka DIALLO 

Tél. : 666 660 366 

Articles similaires