Dans la douleur que peuvent légitimement ressentir les victimes des évènements tragiques du 28 septembre 2009, dans le stade du même nom, la justice a été rendue. Cette justice qui ne ramènera jamais les morts certes! Dans les circonstances où ces événements sont absolument indissociables de l’histoire de notre pays, s’impose un arrêt de mémoire. Ces événements qui s’ajoutent à d’autres non moins tragiques qui ont de tout temps entraîné des pertes en vie de fils et filles du pays, victimes des différents régimes, civiles ou militaires, nécessitent un questionnement de notre parcours historique.
L’heure est à l’introspection individuelle et collective, à l’écoute des anciennes victimes et autres acteurs. Mais la marche de la refondation ne devrait en aucun cas connaître de ralenti ! La place à la vérité et à la justice ainsi qu’au pardon des hommes, avant celle de Dieu. Il faut le dire, les actes sont de loin bien plus éloquents que les mots. Le Général Mamadi Doumbouya est bien connu comme un homme qui s’exprime mieux par ses actes depuis son arrivée au pouvoir le 05 septembre 2021. Des actes qui nous parlent et qui forcent l’admiration.
Pour ceux qui ont la chance de le rencontrer, vous découvrez un homme sensible, attachant, humble et respectueux. Le Général Mamadi Doumbouya est pleinement et continuellement dans la quête d’une Guinée qui s’assume et qui s’améliore. Pleinement conscient des défis à surmonter dans la longue marche vers développement.
Comment réaliser les innombrables chantiers de la République ? Comment amorcer les grands projets de développement ? Quelle est la meilleure stratégie pour faire de la Guinée un pays émergeant ? Comment offrir au Guinéen vivant à Youkounkoun à Koundara ou Missira dans Telemele une vie plus empreinte de dignité ? Comment offrir à notre pays des infrastructures scolaires et universitaires de référence ? Comment former des enseignants pour une éducation nationale de qualité ? Comment faire de la Guinée, cette Nation industrielle en se repositionnant grâce à ses ressources naturelles et à un leadership? Comment faire de la Justice, un instrument de vérité, de paix , de pardon et de réconciliation? Comment redonner au secteur de la santé son image de dignité ? À toutes ces questions, le Général Président trouve des réponses extraordinaires qui forcent l’admiration.
La grâce présidentielle accordée à l’ancien Président Moussa Dadis Camara par le Général Mamadi Doumbouya nous donne un espoir.
Jamais un pays ne se développe dans l’injustice. Le Général Mamadi Doumbouya, en ayant facilité l’organisation longtemps politisée des événements du stade du 28 septembre, a redonné une dignité à notre justice. Nous avons eu la preuve s’il en était encore besoin que notre pays n’est pas incapable de prendre de grandes responsabilités face à son histoire. Non sans difficultés, en rendant justice pour ces événements au cours desquels beaucoup de nos compatriotes sont tombés, le Général a fait montre d’une puissance de volonté politique qui force l’admiration.
La condamnation de Moussa Dadis Camara, ancien Président de Transition et d’autres personnes impliquées, en dépit de nombreuses prédications hasardeuses, s’apparente à une victoire de la vérité sur l’arbitraire. Plusieurs observateurs ont salué ce courage et cette volonté politique inébranlable affichée par les autorités de notre pays et en particulier le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Dans un décret publié au Journal officiel, le Président Doumbouya a ordonné la prise en charge de toutes les victimes par le Gouvernement. Quel soulagement !!!!
Mieux, hier, c’est la grâce présidentielle pour l’ancien Président Dadis Camara. Bien qu’au nom de sa santé, cette grâce est à nos yeux, une véritable occasion de pardon, de rassemblement, et de réconciliation nationale. Je vois en cette démarche très humaine, un acte fort en faveur d’une Guinée qui assume son passé et affronte ses défis dans l’unité et la solidarité nationale. C’est une grâce pour la Nation. Puisse Moussa Dadis CAmara à son tour, avoir la volonté de préserver le symbole de cette grâce en assumant les actes posés par son équipe toute entière et demander pardon au peuple. A ce prix, il pourrait assurément faciliter l’acquittement morale des autres.
La Guinée doit avancer avec toutes ses filles et tous ses fils.
Cette grâce présidentielle est le signal fort d’une Guinée nouvelle. Cette Guinée portée par ses valeurs et ses rêves. Cette Guinée respectueuse de notre diversité et de nos libertés. Une Guinée assumant son destin. Elle donne l’occasion d’espérer que la justice sera rendue pour tout le monde. Que personne n’arrêtera le chemin du changement et que la prospérité des Guinéens sera la priorité autant pour les dirigeants que pour les autres acteurs y compris ceux des partis politiques ou des organisations de la société civile.
Monsieur le Président de la République, le destin de la Guinée est entre vos mains. Vous dirigez un pays avec une jeunesse dynamique qui n’a de rêve que l’avenir de cette Nation. Nous sommes reconnaissants des grands chantiers historiques portés par le Gouvernement, nous sommes déterminés à participer activement à cette nouvelle marche de la prospérité. Nous ne sommes pas une jeunesse complexée, nous sommes le présent et l’avenir de cette nation. Vos actes nous donnent un espoir immense qu’une Guinée nouvelle est possible.
Abdoulaye KEITA
CCM du MESRSI
Coordination des CPGE