Morissandan échange avec une délégation du Quai d’Orsay à Conakry: «On a de très bonnes relations» avec la France

Dans un compte-rendu diffusé vendredi, 28 mars 2025, la télévision nationale RTG parle d’une audience accordée à une délégation française par le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, Morissanda Kouyaté. Selon le présentateur du journal, cette audience est placée sous le sceau d’un «renforcement de la coopération bilatérale entre Conakry et Paris». Un entretien qui ne passe pas inaperçu, quelques semaines après une sortie d’un officiel du Quai d’Orsay sur la Guinée qui a fait réagir le ministre guinéen des Affaires étrangères.

A la tête de cette délégation du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, Mme Marion Bourgain sous-directrice du département Afrique occidentale au Qaui d’Orsay. Elle est venue transmettre un message du gouvernement français invitant la Guinée à une rencontre que Paris va accueillir en juin prochain. Mais au-delà de cette démarche, mentionne la journaliste, «il y a surtout la volonté pour la France de réaffirmer son soutien à la refondation en cours en République de Guinée».

Au sortir de cette audience, la cheffe de la mission et le ministre Morissanda Kouyaté sont revenus sur leur entretien. «Nous avons évoqué ensemble des questions d’enjeux globaux à l’approche de  la préparation par la France du sommet sur les océans avec l’ONU en juin prochain. Et tout ça nous offre de très belles perspectives pour la suite. Et la France est toujours en place,  soutien du travail des Guinéens», déclare Mme Marion Bourgain.

A en croire le ministre guinéen des Affaires Etrangères, l’audience a été mise à profit pour passer en revue « tous les pans » de la coopération entre les deux pays notamment les secteurs politique et économique. La conclusion à laquelle nous arrivons, se réjouit-il, «c’est que la Guinée et la France ont eu un parcours particulier et il faut profiter de cela pour continuer à construire un partenariat mutuellement respectueux et c’est ce qui est en train de se passer aujourd’hui. J’ai profité de l’occasion aussi pour remercier la France pour tous les grands projets dans lesquels elle est engagée ici. On a de très bonnes relations, nous allons continuer à travailler ensemble pour le bien de la Guinée et le bien de la France».

La veille, c’est une représentante américaine, la chargée d’affaires de l’Ambassade, qui a été reçue par le ministre Morissadan Kouyaté. Conakry voit en ce ballet diplomatique l’expression d’une bonne santé de ses relations avec ses partenaires traditionnels notamment les grandes puissances comme la France et les Etats-Unis.  

Thierno Amadou (M’Bonet) Camara

622 10 43 78

Articles similaires