Fête de l’Aïd El-Fitr : Le Premier ministre appelle à renforcer la cohésion sociale

La fête de l’Aïd El-Fitr a été célébrée en République de Guinée ce dimanche 30 mars 2025. À cette occasion, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, accompagné d’une délégation composée de certains de ses conseillers et de membres du gouvernement, a accompli la prière au stade Petit Sory, situé dans le quartier Nongo Taady, dans la commune de Lambanyi.

Après la prière, le chef du gouvernement a livré un message dans lequel il a tenu à souligner que le Ramadan 2025 s’est déroulé dans une « atmosphère de tranquillité », contrairement à l’année précédente, marquée par des perturbations liées aux délestages électriques dans la capitale et certaines villes de l’intérieur du pays.

« Nous avons passé le mois de Ramadan et une partie du carême chrétien dans une relative atmosphère de tranquillité et, disons, avec une atténuation des souffrances. Je dis cela parce que j’ai en mémoire les difficultés qu’ont connues les populations l’année dernière durant cette période. Et malgré les déficits constatés en matière de desserte électrique, les Guinéens ont fait preuve d’une grande résilience durant le Ramadan 2024. Grâce à Dieu, cette année, la situation s’est nettement améliorée. Il est donc essentiel de remercier Dieu pour ses bienfaits et pour les progrès réalisés par rapport à l’année dernière. En 2025, la période du jeûne s’est déroulée dans d’excellentes conditions », a déclaré Bah Oury.

Le chef du gouvernement a également insisté sur la nécessité de renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble.

« Certes, le jeûne de cette année s’est déroulé dans une relative tranquillité chez nous, mais n’oublions pas que le monde est marqué par de nombreuses souffrances, avec beaucoup de morts et de personnes qui méritent de vivre dans la sécurité, mais qui ne l’ont pas. C’est pourquoi, à notre niveau, nous devons œuvrer encore plus pour renforcer la cohésion et le vivre-ensemble, afin que les valeurs les plus précieuses, que sont la paix et la stabilité, continuent de régner dans notre pays et se consolident davantage », a-t-il ajouté.

Il est à noter également la présence de l’ancien ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique, Mohamed Saïd Coulibaly, à cette prière.

Mamadou Macka DIALLO
666 660 366

Articles similaires