À l’instar d’autres pays du monde, les fidèles musulmans de Guinée ont célébré ce dimanche 30 mars 2025 la fête de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du jeûne du mois de Ramadan. À la grande mosquée IDDEF de Koloma Soloprimo, c’est l’imam Ahmadou Diallo qui a dirigé la prière en présence d’une forte délégation gouvernementale représentée par les ministres Yaya Kaïraba Kaba (ministre de la Justice et des Droits de l’Homme ) et Fana Soumah, (ministre de l’Information et de la Communication).
Dans son sermon, l’imam Ahmadou Diallo est revenu sur l’importance du jeûne avant d’interpeller les fidèles musulmans à prôner la paix, la réconciliation et la cohésion sociale.

Prenant la parole au nom de la délégation gouvernementale, le garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kaïraba Kaba, a formulé des prières pour la santé et la paix au peuple guinéen.
« Nous prions que cette fête contribue à renforcer l’unité, l’amour, la cohésion sociale entre tous les Guinéens. Nous prions Dieu pour que notre pays soit un havre de paix. Que Dieu exauce nos prières et accepte nos vœux », a déclaré le ministre.
Par ailleurs, Yaya Kaïraba Kaba a remercié les responsables religieux qui, selon lui, ont joué un rôle primordial dans l’éducation des citoyens.

« Je remercie du fond du cœur l’ensemble des responsables religieux de ce pays qui, tout au long de ce mois de pénitence, ne se sont jamais fatigués, ne se sont jamais découragés de nous accompagner par leurs sages conseils. C’est une parfaite éducation que les responsables religieux, la Ligue islamique et le Secrétariat général des Affaires religieuses ont véritablement distillée tout au long de ce mois de pénitence au peuple de Guinée. Ces conseils ont été bénéfiques : les femmes ont respecté les consignes données, la jeunesse a été disciplinée. Nous avons passé ce mois saint dans la cohésion et l’unité nationale. Que Dieu préserve la Guinée », a-t-il conclu.
Aliou Diaguissa Sow
627 51 44 41