Le vendredi dernier, le Général Mamadi Doumbouya a accordé une grâce présidentielle pour des raisons de santé au capitaine Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte de 2008-2009, condamné à 20 ans d’emprisonnement dans l’affaire des événements du 28 septembre 2009. L’ancien conseiller et proche du capitaine Dadis Camara a salué cette décision de l’homme du 5 septembre 2021. Idriss Chérif, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est montré reconnaissant envers le Général-Président.
« Je tenais juste à remercier le Président Mamadi Doumbouya pour un acte fort, un acte de grandeur, un acte d’humanisme qu’il vient de poser. Comme on le dit souvent, quand la joie est grande, c’est le mutisme qui s’installe. Accorder une grâce au président Moussa Dadis Camara est un acte historique et héroïque. Je tiens simplement à dire merci au Président Mamadi, à son gouvernement, à tous ceux qui ont contribué à l’apaisement et à tous ceux qui ont œuvré pour cette décision du Général Mamadi Doumbouya en faveur de la libération de mon frère et ami, Moussa Dadis Camara.
La nuit a été très longue, mais comme nous sommes dans un mois de prières et de jeûne, de pénitence et autres, nous avons beaucoup prié pour la Guinée, pour le Président Mamadi, pour nous-mêmes et pour le président Dadis Camara », a témoigné Idriss Chérif avant de remercier également le ministre de la Défense, Aboubacar Sidiki Camara, dit Idi Amine, le Général Amara Camara et d’autres personnalités.
Il estime que le président de la transition a écouté et entendu les appels en faveur de la libération de son ami.
« Nous avons lancé des appels et le Président nous a entendus. Que Dieu donne la santé et la longévité à Dadis Camara, qu’Il protège sa famille et nous tous.
Je souhaiterais que cette clémence soit élargie à d’autres personnes incarcérées pour des raisons économiques et que son pardon continue de libérer chaque prisonnier. J’ai toujours dit que la prison est le dernier degré de la souffrance d’une personne sur terre. Que Dieu nous en éloigne énormément« , a-t-il martelé, tout en formulant des prières pour la Guinée et le Général Mamadi Doumbouya.
Mamadou Macka DIALLO
666 660 366