Aïd El Fitr 2025 : « Nous avons appelé le peuple de Guinée à la sérénité et à l’acceptation » (Imam Fadiga)

C’est le premier imam du quartier Nongo-Taady, l’Imam Alhousseine Fadiga, qui a dirigé la prière de l’Aïd El Fitr dans l’enceinte du stade Petit Sory du même quartier, situé dans la commune de Lambanyi, ce dimanche 30 mars 2025. Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, ainsi que plusieurs cadres de l’administration et certains ministres, dont Aminata Kaba, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, et Docteure Diaka Sidibé, ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, ont pris part à cette prière. Après la cérémonie, l’imam est revenu sur le sermon du jour. 

Dans son sermon précise l’Imam, « nous avons parlé de l’importance de garder la sérénité, le vivre-ensemble et la religion après ce mois de Ramadan. Le mois de Ramadan est passé, mais les obligations envers Dieu demeurent. Nous avons dit que si nous poursuivons les efforts fournis durant le mois de Ramadan pour le restant de notre vie, nous ferons partie des élites de Dieu, et cela n’a pas de prix. De plus, nous avons rappelé que nul ne peut imaginer la récompense des jeûneurs dans l’au-delà. Le Prophète, paix et salut sur lui, a dit que Dieu a déclaré les récompenses de tous les actes sauf du jeûne, car Il l’a réservé à Lui-même jusqu’au Jugement dernier », a expliqué l’Imam Alhousseine Fadiga. 

Dans ce même sermon, l’imam a mis un accent particulier sur l’acceptation entre guinéens de toutes origines. « Nous avons appelé le peuple de Guinée à la sérénité et à l’acceptation de l’autre. Nous sommes différents, mais nous devons l’accepter. C’est Dieu qui a fait que certains sont Soussou, d’autres Malinké ou Forestiers. Certains sont musulmans, d’autres chrétiens, mais Dieu nous a tous placés dans ce monde, sur la terre bénie de la Guinée. Vivons ensemble pour en tirer le meilleur parti. Il existe des pays dotés de nombreuses ressources, mais l’absence de paix y a créé une instabilité. La paix est une denrée essentielle pour tous« , a-t-il insisté avant de rappeler que le Tout-Puissant détermine la destinée de chaque individu avant même sa naissance. « Ce que Dieu ne t’a pas prescrit, tu ne pourras pas l’obtenir. Lorsque quelqu’un est encore un fœtus dans le ventre de sa mère, Dieu envoie un ange pour établir toute sa destinée : ce qu’il possédera dans sa vie, sa position sociale, tout est déterminé à ce moment-là. Ainsi, lorsqu’on vient au monde, on vit ce qui a été décrété pour nous. Ceux qui sont devenus présidents étaient déjà prédestinés à occuper ce poste à une date et une année précise. Acceptons donc notre destin avec sérénité et soyons convaincus que ce que Dieu a prévu pour nous, nous l’aurons. Ce qu’Il ne nous a pas destiné, nous ne l’aurons jamais, même si toute la Guinée s’unit pour nous l’offrir. L’essentiel est de réconcilier les gens et de favoriser la paix. Vive la paix et vive la Guinée !« , a conclu l’Imam Fadiga. 

Mamadou Macka DIALLO 

666 660 366 

Articles similaires