Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, et sa suite ont réceptionné, ce mardi 1ᵉʳ avril 2025, des kits d’enrôlement biométrique. La réception de ces kits s’inscrit dans le cadre de l’organisation des prochaines échéances électorales en République de Guinée.

Penant la parole, le ministre, Général Ibrahima Kalil Condé a exprimé un sentiment de fierté. Pour lui, c’est une étape importante qui va permettre de respecter l’engagement du chef de l’État par rapport aux délais. « Aujourd’hui, c’est une fierté pour moi de recevoir les kits d’enrôlement biométrique des citoyens. Le retour à l’ordre constitutionnel commence par la mise en place de la nouvelle Constitution. Mais pour cela, il faut voter, il faut un scrutin référendaire, il faut produire des fichiers électoraux. Je suis très heureux aujourd’hui de recevoir ces kits. Cela nous permet de respecter le délai que le président de la République a pris devant le peuple de Guinée », a déclaré le général à la retraite Ibrahima Kalil Condé.

Madame Camara Djenabou Touré a abordé l’aspect technique et a mis en avant l’importance de ces kits. « Ces kits sont composés d’ordinateurs portables, de capteurs d’empreintes digitales et d’un scanner de l’iris. Cette fois-ci, la Guinée rajoute l’iris pour garantir l’unicité du citoyen guinéen et éviter les doublons que nous avons connus par le passé dans le fichier électoral. Cela nous permet également de garantir que le numéro personnel d’identification attribué à un citoyen soit unique et que chaque individu soit identifié de manière fiable dans la base de données. Nous avons également intégré un système GPS pour géolocaliser les kits. Cela permettra de suivre l’opération de recensement sur le terrain et de détecter si un agent recenseur a omis un secteur. Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons passé quatre mois à géolocaliser l’ensemble des secteurs du pays, ainsi qu’à identifier et créer les centres de vote. Ces données GPS permettront d’enrôler les citoyens et de les affecter directement à un centre de vote, qui apparaîtra sur le récépissé d’enrôlement. C’est un équipement précieux », a expliqué Djenabou Touré.

La directrice nationale des Affaires politiques et de l’Administration électorale, chargée du projet d’enrôlement biométrique, a précisé le nombre de kits reçus. « Aujourd’hui, nous avons reçu 37 palettes, ce qui correspond à 3 000 kits d’enrôlement biométrique. Le gouvernement a voulu frapper fort pour que tout le monde soit identifié. Nous allons passer à 6 000 kits et, dans les jours à venir, vous recevrez un second cargo avec 3 000 kits supplémentaires. Nous aurons également 35 circonscriptions électorales à l’étranger, notamment dans les ambassades et consulats concernés », a-t-elle expliqué, avant de rassurer que le matériel est très performant et doté de toutes les mesures de sécurité nécessaires.

L’intendant général de deuxième section, Aboubacar Biro Condé, coordinateur du Programme national du recensement administratif à vocation d’état civil, a rappelé les étapes du processus. « C’est la troisième étape du chronogramme de retour à l’ordre constitutionnel. La première était le RGPH4, la deuxième le RAVEC, qui nous a directement conduits à cette troisième phase : l’organisation du processus électoral. Aujourd’hui, nous avons atteint cette étape essentielle. »
Il faut noter que la cérémonie de réception a été présidée par le Premier ministre, Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah

Mamadou Macka Diallo
666 660 366