La police a rendu public son rapport sur la circulation routière avant, pendant et après la fête de l’Aïd El Fitr, marquant la fin du mois saint de Ramadan. Elle a dressé un bilan de quatre (4) accidents, dont deux (2) morts.
« Malgré le dispositif de sécurité impressionnant mis en place à l’occasion de cette fête, quatre cas d’accidents ont été enregistrés à Conakry et à l’intérieur du pays, dont :
Un à Dixinn, le 30 mars aux environs de 10 heures, entre une moto de marque TVS immatriculée AC-69-3R et un véhicule de marque Mitsubishi Outlander AG-4837-02.
Un à Boké, le 30 mars aux environs de 20 heures, impliquant un véhicule Toyota RAV-4 immatriculé A-L-8745-L-01 contre un piéton.
Un à Forécariah, dans la nuit du 30 au 31 mars, impliquant deux conducteurs de moto et deux piétons.
Un à Coyah, le 31 mars aux environs de 21 heures, entre un véhicule de marque Volkswagen RC-4813-A-L et une moto TVS non immatriculée.
Bilan : deux morts, Mamadou Aliou Bah, âgé de 25 ans, à Boké, et Youssouf Bangoura, mineur, à Forécariah, ainsi que plusieurs blessés légers et graves, en plus de dégâts matériels importants.
Comparativement à l’année précédente, ce bilan montre une baisse du nombre de morts grâce à la vigilance et à la promptitude des services de police. Néanmoins, la Direction générale de la police nationale insiste auprès des usagers de la route sur le respect du code de la route et informe que des dispositions ont été prises par la Direction centrale de la police routière contre les surcharges de passagers par les motards et l’utilisation du sens contraire à la circulation », précise le rapport.
Il faut toutefois signaler que deux autres accidents ont été enregistrés au quartier Sonfonia-Cosa le jour de la fête, comme l’a constaté un reporter de Guinée114.com :
Le premier implique une fille de moins de dix ans renversée par un motard au secteur « La Forêt ». La fillette et ses camarades tentaient de traverser la route. Elle, qui était en tête, a été percutée et a eu une fracture au pied gauche (tibia).
Le second accident, sur la route Le Prince dans le même quartier, implique trois personnes. Une fille et son compagnon, tentant de traverser, ont été percutés par un motard. Les deux piétons ont eu une fracture au niveau des tibias droits. Le conducteur de la moto a aussi été blessé.
La Direction générale de la police nationale a, dans son rapport, présenté ses condoléances aux familles éplorées tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Mamadou Macka DIALLO
666 660 366