Tenue du référendum : « Il faut observer avec précaution tout en étant prêt » (porte-parole du PEDN)

Quelques heures après la réception de 3 000 kits d’enrôlement biométrique à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré par le Premier ministre et le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, a signé un décret annonçant la tenue du référendum le 21 septembre prochain. Ce 2 avril 2025, nous avons recueilli l’analyse du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) sur ce sujet d’actualité. Le porte-parole du parti, Mohamed Cissé, a tout d’abord souligné que la réception de ces kits n’est pas une garantie du respect d’un agenda.

« Nous suivons ce processus malgré l’invisibilité qui le caractérise. La réception des kits est un pas non négligeable, même si elle ne garantit pas le respect d’un agenda. Le curseur est mis sur la énième date ou période fixée pour le référendum. Il faut observer avec précaution tout en étant prêt à toute éventualité, qu’il s’agisse de la tenue du scrutin ou d’un nouveau report », a indiqué Mohamed Cissé.

Pour lui, les engagements pris pour la tenue du référendum n’ont jusque-là pas été respectés et ne rassurent pas. Il invite les autorités à éviter un « pilotage à vue ».

 « Les engagements non tenus en matière électorale et les déclarations incohérentes des acteurs ne rassurent pas quant à la bonne maîtrise du processus, encore moins quant au suivi d’un agenda coordonné et concerté à l’échelle du pouvoir exécutif. En la matière, le pilotage à vue sera le pire ennemi de la crédibilité, de la transparence et de l’équité », a-t-il martelé.

Il faut rappeler que le président de la transition, lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2024, avait déclaré que l’année 2025 serait une année électorale.

Mamadou Macka DIALLO
666 660 366

Articles similaires