En marge d’une conférence de presse ce jeudi 03 avril 2025 à Conakry, les leaders des partis politiques en l’occurrence Abdoulaye Kourouma (RRD), Diabaty Doré (RPR) et Mohamed Cissé (LANG) se sont exprimés sur la situation socio-politique de la Guinée.

Évoquant la situation des partis politiques mis sous réserve comme l’UFDG, suspendus comme RPG et UFR, le président du RRD a affirmé qu’il n’est pas favorable à l’élimination de ces grands partis des prochaines échéances électorales.
« Ce n’est pas à notre avantage que les partis essentiels censés tenir les débats politiques, animer les débats démocratiques soient éliminés. Moi je ne suis pas pour l’élimination de ceux qui doivent compétir. On ne peut pas non plus maintenir ceux qui cherchent à un moment donné comment faire alliance pour aller à une élection. Ceux dont même leurs propres femmes ne sont pas informés s’ils sont leaders politiques, ceux qui ont plus de vestes que de militants soient maintenus dans la course pour faire quoi ? Ça veut dire qu’on se retrouve dans un système où vraiment il n’y a pas de compétition. En toute objectivité, il faut envoyer des gens qui peuvent compétir.
C’est ce que nous nous voulons en tant que partis politiques. Donc, pour moi, l’UFDG est en train de travailler sur son congrès, l’UFR est en train de travailler sur son congrès selon les informations que moi j’ai. Pour le moment, ils sont invités aussi à prendre part aux activités du ministère de l’administration du territoire. Ceux qui ont été notifiés avec réserves ont tous été invités pour la formation qui s’est passée récemment », a laissé entendre Abdoulaye Kourouma.
Il convient de souligner que ces trois partis ont formé une nouvelle alliance, bien que certains de leurs membres appartiennent déjà à d’autres coalitions.
Mamadou Macka DIALLO
666 660 366