Le 1er avril dernier, le Président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, a fixé, par décret, la date du référendum au 21 septembre 2025. Une décision largement commentée au niveau de la classe socio-politique.
A l’occasion d’une conférence de presse tenue ce jeudi 3 avril 2025 à Conakry, trois leaders politiques à savoir : Abdoulaye Kourouma du RRD, Diabaty Doré du RPR et Mohamed Cissé du parti LANG ont abordé plusieurs points de l’actualité socio-politique de la Guinée. Concernant la date du référendum, le trio se dit « pessimiste ».

« Avant hier, la date du référendum a été fixée au 21 septembre 2025. Cela veut dire que cette année il faudrait que les partis politiques se mettent à l’ordre de bataille non seulement pour le référendum, mais aussi pour les autres élections. Est-ce qu’aujourd’hui les préalables sont épuisés pour qu’on puisse aller à une élection transparente et crédible ? Est-ce qu’aujourd’hui la date du 21 septembre est tenable ? Parce que non seulement par exemple l’avant-projet de la constitution dans son article 180 stipule que c’est un organe technique des élections qui doit organiser l’ensemble des élections qu’on appelle Organe de Gestion des Élections (OGE). On fixe la date, on ne sait pas d’abord est ce que c’est le fichier de 2020 ou c’est un nouveau fichier qu’on va donner ? Est-ce qu’aujourd’hui, il y’a un accord sur le code électoral ? Jusqu’à présent, nous ne savons pas à 5 mois de la date est-ce que tout cela est tenable ? Et l’acheminement aussi des kits à l’intérieur du pays, le recensement. Alors qu’il y’a des activités en matière électorale qui peuvent prendre 45 jours et jusqu’à présent rien n’a encore démarré. Nous sommes pessimistes par rapport à la date. Sinon en tant que politiques, nous nous réjouissons de la fixation de la date. Parce que depuis 2021, nous demandons le retour à l’ordre constitutionnel », a déclaré Diabaty Doré.
Mamadou Macka DIALLO
666 660 366