La jeunesse forestière de Kendoumayah célèbre la grâce accordée à Dadis et réaffirme son soutien au Général Doumbouya 

« On s’en fout royalement de tous ceux qui pensent que c’est à connotation politique ou pas » 

À la suite de la grâce présidentielle accordée par le général Mamadi Doumbouya à l’ex-président de la transition, le capitaine Moussa Dadis, condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour crimes contre l’humanité et responsabilité des chefs militaires dans le massacre du 28 septembre 2009 au stade du même nom, la jeunesse forestière du district de Kendoumayah, situé dans la sous-préfecture de Wonkifong, préfecture de Coyah, s’est mobilisée ce samedi 5 avril 2025 au grand carrefour de ladite localité. 

Réunis autour du Mouvement de soutien aux actions de Mamadi Doumbouya (MOSAMAD), ils ont organisé une grande manifestation ce samedi 5 avril 2025 pour célébrer cette grâce présidentielle accordée à celui qu’ils appellent « Papa Dadis » et exprimer leur soutien à l’actuel président de la transition, le général Mamadi Doumbouya. 

La jeunesse forestière de Kendoumayah célèbre la grâce accordée à Dadis et réaffirme son soutien au Général Doumbouya 

Dans son discours de bienvenue, Vincent Koulémou, président de la jeunesse forestière du district de Kendoumayah, souligne qu’ils se sont réunis pour remercier le général Mamadi Doumbouya pour la grâce présidentielle qu’il a accordée au capitaine Moussa Dadis Camara, avant de poursuivre la lecture de son discours : 

« La joie et l’allégresse, suite à la grâce présidentielle conduisant à la libération de monsieur Moussa Dadis Camara, ancien président de la transition de la Guinée, ont été accueillies avec beaucoup d’émotion, favorisant la reconnaissance des multiples actions posées pour l’unité nationale et la réconciliation des fils et filles de notre chère Guinée. Nous, jeunesse de Kendoumayah, ravie et reconnaissante pour les multiples actions en faveur de la paix, de l’unité nationale et du développement, vous remercions et adhérons aux idéaux prônés par le chef de l’État, notre Champion, son Excellence le général Mamadi Doumbouya, digne fils de la Guinée », martèle-t-il avant de souhaiter à l’actuel président la santé et la prospérité dans ses projets. 

De son côté, le parrain de MOSAMAD, Laurent Robert KOULEMOU, revient sur l’objectif de cette forte mobilisation de la jeunesse forestière de Kendoumayah :  « Comme vous avez pu le constater, moi, je réside à Kendoumayah depuis 2020, et la jeunesse de cette localité m’a choisi comme le parrain de toute la jeunesse de toutes les communautés d’ici. Donc il y a même un tournoi dont le trophée porte mon nom, doté du trophée Laurent Robert Swappé, qui se déroule chaque année. Cette année, ce sera la troisième édition. 

Donc cette fois-ci, on n’est pas là dans le cadre du football mais pour célébrer la grâce présidentielle accordée à notre frère, le capitaine Moussa Dadis Camara, par le président de la République, le général Mamadi Doumbouya », soutient-il. 

La jeunesse forestière de Kendoumayah célèbre la grâce accordée à Dadis et réaffirme son soutien au Général Doumbouya 

Réagissant à la grâce présidentielle accordée à l’ancien président de la transition de 2010, M. Laurent Robert KOULEMOU ajoute : « C’est vraiment une grande joie, et cette joie est tellement immense que nous voulons la célébrer toutes les nuits, tous les jours, sans cesse, parce que c’est vraiment une occasion pour nous de sentir la chaleur avec notre frère. Comme vous le savez, ça fait à peu près trois ans qu’il n’a pas partagé de repas avec nous, qu’on n’a pas communié ensemble, et qu’il n’y a pas eu de causerie familiale, il n’y a pas eu de soirée de contes chez nous… », dit-il, avant de faire remarquer que ce sont des choses que le président Doumbouya leur a rendues, avant de conclure en ces termes : 

Plus loin, au nom du capitaine Moussa Dadis Camara et de sa famille, dont il est membre, Laurent Robert KOULEMOU, parrain de MOSAMAD, remercie le président Mamadi Doumbouya et réaffirme leur reconnaissance pour le geste qu’il a posé, dit-il, en faveur de la Forêt et en faveur, ajoute-t-il, de son frère d’armes, avant de réitérer : 

« J’ai dit qu’on s’en fout royalement de tous ceux qui pensent que c’est à connotation politique ou pas. L’essentiel, notre fils est libéré. Nous, nous réjouissons de sa liberté », a-t-il laissé entendre. 

Aliou Diaguissa Sow 

Tél. : 627 51 44 41 

Articles similaires