Le secteur financier guinéen ne s’est pas tenu à l’écart des hommages rendus à feu Elhadj Mohamed Habib Hann, vice-président chargé des professions libérales de la CGE-GUI, décédé le 4 avril dernier des suites de maladie.
À l’occasion du symposium organisé hier dimanche, 6 avril dans la salle du congrès du Palais du Peuple, le secrétaire général de la Fédération Syndicale Autonome des Banques, Assurances et Microfinances de Guinée (FESABAG), Abdoulaye Sow, a salué le rôle central que le défunt a joué dans la signature de la convention collective du secteur financier. « Le secteur financier guinéen est composé des banques, des assurances, des institutions de microfinance et de la monnaie électronique.
Nous devions mettre en place notre convention collective. Je suis allé à son bureau et je lui ai dit : ‘Elhadj, les banques ont déjà eu quatre conventions collectives. Aidez-nous pour que les assurances en aient aussi une.’ Il m’a répondu : ‘Je suis à votre disposition, je ferai tout pour que cela se réalise. Parce que cela garantira l’avenir des assureurs.’
On s’est mis au travail. Beaucoup de directeurs d’assurances ont tenté de se retirer, mais Elhadj n’a pas accepté. Un jour, autour de la table, je lui ai dit. ‘Elhadj, laissez votre empreinte dans l’histoire en signant ce document porteur d’espoir pour de nombreuses familles dans le secteur des assurances.’ Il m’a répondu : ‘Je suis un bon croyant, ce que tu dis me rassure. Je ferai tout pour que ce document devienne une réalité.’
Grâce à lui, nous avons pu signer cette convention collective, qui fait aujourd’hui la fierté des travailleurs du secteur financier guinéen et de leurs familles. Je l’ai reconnu hier, je le reconnais aujourd’hui, et je le reconnaîtrai demain », a témoigné Abdoulaye Sow.

Poursuivant son hommage, le syndicaliste a ajouté : « Elhadj Hann fait partie de ceux qui ont servi ce pays avec loyauté. Nous avons travaillé ensemble, négocié ensemble. C’était un partenaire de bonne foi, de grande qualité et d’un humanisme rare. Un homme avec une facilité exceptionnelle dans les relations humaines. Il avait une profonde considération pour l’être humain », a-t-il martelé.
Enfin, Abdoulaye Sow a révélé que le défunt menait encore un combat pour sauver sa société, la SONAG première société d’assurance privée de Guinée, dont l’agrément avait été retiré par la Banque centrale, peu avant son décès.
Mamadou Macka DIALLO
Tél : 666 660 366