CRIEF/Dr Ousmane au juge Yagouba Conté: «Ne criez pas sur moi… qu’est-ce que ça veut dire ? Tu as à l’âge de mon fils, arrête ! »

Appelé à la barre ce lundi 07 avril 2025 pour sa dernière comparution dans le procès qui l’oppose, avec d’autres anciens ministres, à la société Bankina Peche, dans une affaire de faux et usage de faux, ainsi que d’abus de confiance, Dr Ousmane Kaba s’est sévèrement attaqué au juge Yagouba Conté. Lorsque ce dernier a voulu le recarder provoquant une vive réaction de l’ancien ministre, le qualifiant de partager le même âge avec son fils.

Dans ses propos, Dr Ousmane Kaba affirme « Monsieur le président, ça fait 40 ans que j’enseigne et que nous avons formé à l’Université Kofi Annan 25.000 diplômés dont plus de 2.000 juristes, y compris le premier Président de la CRIEF. Alors, pourquoi je suis triste ? Parce que j’ai eu le sentiment ici que les jeunes que nous formons ne défendent pas le bien public pour lequel nous les avons formés. Parce que dire que lorsqu’on signe une convention internationale et que l’on dise dans ce tribunal que c’est un faux gouvernement, l’ambassade est fausse, le faux gouvernement chinois, le faux gouvernement guinéen, c’est un manque total de respect de nos institutions. Un manque total. Et j’ai été étonné que la personne n’ait pas été interpellée par les juges », dit Ousmane Kaba

Au juge Yagouba Conté de réagir : « S’il vous plaît, Dr Kaba, vous avez juste quelques mots maintenant. »

Dr Ousmane Kaba revient en disant : « Écoutez, ne criez pas sur moi. C’est pas parce que vous êtes Président, qu’est-ce que ça veut dire ? Tu as à l’âge de mon fils, arrête ! » « On va vous poursuivre pour outrage. » réagit le juge Yacouba Conté et de poursuivre:

« Monsieur le Procureur, s’il vous plaît. Il s’adresse à la Cour. Vous ne vous adressez pas à vos enfants ici. » « Ça veut dire quoi ça ? » répond Dr Ousmane Kaba. « Je dis que vous ne vous adressez pas à vos enfants ici, vous avez compris ? Monsieur le Procureur, je vous demande d’initier une procédure contre lui pour outrage. Écoutez, on a beaucoup accepté. Écoutez, écoutez, s’il vous plaît. Trop, c’est trop. On a beaucoup accepté. Il ne s’adresse pas à ses enfants. Monsieur le Procureur, je vous demande de tenir compte de cet état. Et de prendre vos responsabilités. C’est le président qui vous le demande.

Vous parlez de respect des institutions. Vous ne respectez pas comme ça à la Cour. Ce n’est pas la personne qu’il faut voir. S’il vous plaît.

Si vous-même, vous ne respectez pas cette institution judiciaire, cela veut dire quoi ? On a beaucoup accepté à cause de votre âge. Et tout ce que vous avez représenté.

Mais s’il vous plaît, il y a des limites à toutes choses. Vous parlez de respect.

Vous-même, vous ne respectez pas l’institution judiciaire. À travers vos propos. Vous allez enseigner à qui alors ? C’est respect.

Vous dites que vous avez enseigné le premier président de cette Cour. Mais ce n’est pas vrai. Je le connais.

Il n’a pas étudié à Koffi Annan. Il n’a pas étudié à Koffi Annan », dit Yagouba Conté

Si cela se concrétise, le président du PADES risque une peine d’emprisonnement de 6 mois à 2 ans et d’une amende allant d’un million à cinq millions de francs guinéens (1.000.000 à 5.000.000 de francs guinéens).

Aliou Diaguissa Sow
Tél: 627 51 44 41

Articles similaires