Plaidoiries et réquisitions dans l’affaire Dr Ousmane Kaba et Cie à la CRIEF: la partie civile réclame 22 millions de dollars aux prévenus

Comme prévu, la Chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a tenu ce lundi 7 avril 2025, l’audience  consacrée aux plaidoiries et réquisitions dans l’affaire opposant la société Bankina Pêche à plusieurs personnalités, dont les anciens ministres Dr Ousmane Kaba, Boubacar Barry, Mansa Moussa Sidibé, feu Ibrahima Sory Touré alias « Alain », Moussa Condé alias « Tata Vieux », ainsi qu’à la société chinoise China National Fisheries Corporation (CNFC). 

Les prévenus sont poursuivis pour faux et usage de faux en écriture publique ainsi que pour abus de confiance portant sur un montant de 69 millions 116 mille 529 dollars américains, au préjudice de la société Bankina Pêche. Des faits punis par les articles 428, 585 et suivants du Code pénal guinéen. 

Dans sa plaidoirie, l’avocate de la partie civile, Me Téninké Touré a rappelé que sa cliente, la société Bankina pêche qui a pour président directeur général, monsieur Ousmane Bangoura qui était le propriétaire des licences, c’est elle qui payait les 3 millions de dollars à l’État. Plus loin, l’avocate souligne que la convention cadre est sans contenue parce qu’elle est mensongère c’est pourquoi dit-elle, elle n’avait pas besoin de préparation. Me Teninké Touré fait remarquer au juge qu le société bankina pêche qu’elle représente a perdu 1500 marins travailleurs, son argent de consignations en dollars et par 26 bâteaux avant de laisser entendre que « la société Bankina pêche souffre sur tous les plans, la raison du plus fort régnait sur Bankina pêche. Dans cette affaire, son représentant Ousmane Bangoura a perdu tous ces biens. Alors, il se bat pour la justice, il a tout perdu. Il souffre corps et âme ». C’est pourquoi la représente de la société dans l’affaire sollicite, Me Teninké Touré respectivement la condamnation des prévus au paiement de 22 millions de dollars.

Le ministère public a la parole pour ses réquisitions.

Aliou Diaguissa Sow 

Tél. : +224 627 51 44 41 

Articles similaires