Procès Dr Ousmane Kaba et Cie : le ministère public requiert la relaxe pour absence de charges

Après la plaidoirie de la partie civile dans l’affaire opposant la société Bankina pêche contre les anciens
ministres docteur Ousmane Kaba, Boubacar Barry, Mansa Moussa Sidibé, feu Ibrahima Sory Touré «Alain», Moussa Condé «Tata vieux» et Chine National Fisheries Corporation «CNFC», tous poursuivis pour Faux et usage de faux en écritures publiques et abus de confiance sur 69 millions 116 mille 529 dollars par la société Bankina pêche.

Le représentant du ministère public dans l’affaire a pris la parole pour présenter ces réquisitions ce lundi 07 avril 2025 devant la chambre de jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

Ces infractions sont prévues et punies par les dispositions des articles 428, 585 et suivants du code pénal.

Donc, le substitut du procureur spécial Aminata Kaba dans ces réquisitions a d’abord rappelé l’histoire des faits dans leurs quintessences en rappelant que dans l’accord cadre, la république populaire de Chine versait 3 millions de dollars au trésor public de la Guinée en s’interrogeant en quoi ces anciens ministres peuvent être poursuivi.

Plus loin, le représentant de la société dans l’affaire estime que les faits de faux et usage de faux et abus de confiance articulés contre ces anciens ministres ne sont pas constitués.

C’est pourquoi enfin, le substitut du procureur spécial de la CRIEF, Aminata Kaba, sollicite au juge en charge de l’affaire de les déclarer non coupables des faits articulés à leurs égards en les renvoyant purement et simplement à des fins de la poursuite.

Affaire à suivre…

Aliou Diaguissa Sow
Tél: 627 51 44 41

Articles similaires