TPI de Mafanco : Mamadou Barry condamné à 3 ans d’emprisonnement pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort

Le procès de Mamadou Barry et sa mère biologique, Kadiatou Barry poursuivis pour des faits de non assistance à personne en danger, coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner » de Djibril Barry a pris fin ce mardi, 08 avril 2025. Ces infractions sont prévues et punies par les articles 298 et 243 du code pénal guinéen. Les faits remontent au mois de juin 2024 au quartier Kissosso dans la commune de Matoto.

Il faut rappeler que Mamadou Barry a été interrogé sur les faits de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Il a reconnu lors de sa déposition avoir ligoté son neveu, feu Djibril Barry deux fois pour avoir volé son ordinateur. La première fois le défunt a passé 30 minutes attaché et 3 heures du temps pour la deuxième fois. L’accusé a mentionné qu’il n’a pas eu l’intention de faire du mal à son neveu.

Kadiatou Barry aussi a été entendue sur les faits de non assistance à la personne en danger. Elle a nié les faits. L’accusée affirme qu’elle n’était pas présente quand son fils a attaché son petit fils. Mais quand elle est revenue, elle dit avoir pris ses responsabilités.

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de retenir Mamdou Barry dans les liens de la culpabilité pour les faits qui lui sont reprochés. Il avait requis une peine de 5 ans de réclusion criminelle.
Pour ce qui est de madame Kadiatou Barry, le substitut du procureur avait requis également de la retenir dans les liens de la culpabilité pour « non assistance à personne en danger ». En application de l’article 298, il a requis un (1) an d’emprisonnement et a demandé à ce que le tribunal décerne un mandat de dépôt contre elle. Il faut noter.

« Je plaide coupable pour mon client », avait déclaré maître Faya Gabriel de la défense dans ses plaidoiries tout en présentant des excuses légales au tribunal et à la mère biologique du défunt.
L’avocat à la cour a demandé au tribunal de prononcer l’acquittement de madame Kadiatou Barry.

Le président de l’audience a déclaré Mamadou Barry coupable des faits de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Pour la répression, il lui a condamné à 3 ans d’emprisonnement. Il a par contre, renvoyé Kadiatou Barry des fins de la poursuite pour délits non constitués à son égard.

Mamadou Macka DIALLO 
666 660 366

Articles similaires