En marge d’une conférence de presse co-animée par le porte-parole du gouvernement et la directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale, une question a été soulevée concernant un éventuel changement dans l’ordre des élections, qui pourraient désormais débuter par la présidentielle avant les scrutins locaux.
En réponse, Madame Camara Djenabou Touré a précisé que l’ordre des élections n’est pas déterminé par une loi, mais plutôt par une analyse de faisabilité menée par un service compétent.

« Dans un chronogramme donné, en Guinée ou dans le monde, suivant les normes, c’est le service technique.
S’il y a un organe de gestion indépendant, si c’est un organe gouvernemental de gestion ou si c’est une gestion mixte, c’est ce service technique qui analyse la faisabilité des élections. Ça aussi, ça doit sortir d’abord de la question politique. Qu’est-ce qui est faisable ? En combien de temps ? Qu’est-ce qui est avantageux ? Qu’est-ce qui n’est pas avantageux techniquement ? Qu’est-ce qui nous permet de raccourcir les délais ou d’y aller ? Après analyse, nous proposons maintenant pour dire : oui on avait voulu commencer de la base, mais nous commençons au sommet. Ça, c’est une analyse technique qui est faite et qui est soumise aux politiques.
Ça les permet de revoir leur position et de revoir les dispositions à prendre et de prendre une décision en bonne et due forme. Et ça va être comme ça, même pas en Guinée », a expliqué Djenabou Touré.
Pour elle, l’ordre des élections dépend de plusieurs facteurs dont la disponibilité des fonds.
« Donc, ce n’est pas une loi qui fixe l’ordre des élections, ça dépend du budget, de la disponibilité des fonds, ça dépend de la stabilité politique, ça dépend aussi de la sécurité du pays et ça dépend de beaucoup d’aspects en termes techniques que nous analysons, que nous soumettons au gouvernement », a-t-elle indiquée.
Il faut noter que la directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale a co-animé la conférence avec le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo et du coordinateur du PN RAVEC, Biro Condé, ce mercredi, 9 avril 2025 au porte-parolat du gouvernement dans la commune de Kaloum.
Mamadou Macka DIALLO
666 660 366