Parmi les dossiers criminels inscrits au rôle d’audience de ce mardi, 8 avril 2025 au tribunal de première instance de Mafanco, figure celui de Mariame Diakité, fonctionnaire à la retraite. Elle est accusée d’avoir achetée, détenue et transportée 9 kilogrammes de cocaïnes dans le but de les envoyer à Bruxelles (Belgique). L’accusée dit avoir travaillé au ministère des affaires étrangères et est allée à la retraite en 2021.
À la barre, l’accusée a reconnu que de la cocaïne a été retrouvée dans ses valises.
« Le monsieur qui m’a donné, je ne doutais pas de lui. J’ai eu confiance en lui. On s’est rencontré à Brussels Airlines (Conakry). Il m’a dit : tu voyages encore ? J’ai dit oui, pour des raisons de santé. Il (Elhadj Salamana Diallo) m’a dit est-ce que je peux déposer la nourriture de ses enfants ? Sa femme et ses enfants vivent à Bruxelles. J’ai dit oui. Il m’avait déjà rendu service lors d’un voyage qu’on a eu à faire ensemble. J’avais des enfants, il en a pris d’autres avec lui. Il m’a dit comment on fait ? Je lui ai dit d’envoyer à la maison. Il l’a fait. J’ai moi-même déballé la valise. Je n’ai trouvé que des condiments (Soumbara, poissons, taro etc), il n’y avait rien de compromettant dedans. Je suis allée à l’aéroport. Quand mon tour est arrivé pour le contrôle, ils ont fouillé mes valises. Pour moi, c’est bon mais ils m’ont rappelé pour me signifier qu’il y’a un problème avec mes bagages. Ils ont vérifié les valises devant moi et ont trouvé de la cocaïne. Je leur ai fait savoir que moi-même je l’ai fouillé avant de venir ici mais je n’ai rien trouvé de compromettant. Ils m’ont dit que je ne pouvais pas voir ce qui est caché dedans, seulement eux pouvaient le découvrir », a narré Mariame Diakité tout en précisant qu’elle avait deux (2) valises. Elle a dit également que Salamana Diallo lui a donné 100 euros au cas où il y aura excédent.
« Ce pays m’a tout donné, je ne peux faire ça à mon âge et mon état de santé. J’ai un fils qui a des enfants. Je suis avec mon mari », a-t-elle expliquée en larmes.
Dans sa déposition, elle dit même avoir dit à son mari de se rendre à Kindia dans la famille de Salamana Diallo qui selon elle a un champs d’ananas là-bas, faire semblant que c’est une connaissance pour voir s’il y est. Mais il ne lui a pas trouvé là-bas.
Le ministère public a dans ses réquisitions, souligné que Madame Mariame Diakité s’est laissée embarquer dans cette affaire.
Pour lui, la question de savoir si elle était prête à aller jusqu’au bout, fait défaut. Il requiert de faire application de l’article 544 du code pénal. Ce qui veut dire, si le tribunal suit le représentant du parquet, l’accusée bénéfiera d’une liberté.
De son côté, l’avocat de la défense a salué les réquisitions du ministère public.
« Madame Diakité a été piégée. Vue la personne qu’elle est, les personnalités qu’elle a côtoyé, ce qu’elle a fait pour ce pays elle ne doit pas être à la barre », a-t-il indiqué avant de plaider pour l’application de l’article 544 et renvoyer sa cliente des fins de la poursuite pour délits non constitués.
Le juge, Mohamed Sangaré a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 15 avril 2025.
Mamadou Macka DIALLO
666 660 366