Enrôlement biométrique : Madame Camara Djénabou Touré précise « On n’est pas sorti du PN-RAVEC »

Au cours d’une conférence de presse tenue hier, 9 avril 2025, à Conakry, Madame Camara Djenabou Touré a annoncé le lancement imminent de l’enrôlement biométrique. Elle a rappelé que 6 000 kits d’enrôlement biométrique, d’une valeur de 35 millions de dollars, ont déjà été réceptionnés par le gouvernement. En réponse aux spéculations concernant un éventuel arrêt du PN-RAVEC, elle a tenu à clarifier que ce processus est bel et bien en cours. 

« On n’est pas sorti du PN-RAVEC. La mauvaise information, c’est peut-être des gens qui la véhiculent sans comprendre. On avait affiché un panneau il y a un moment donné. Il y avait les étapes clés, et l’enrôlement biométrique en faisait partie. Comment peut-on penser que l’État a abandonné ? C’est un processus », a expliqué Djenabou Touré, avant de préciser que la somme des listes électorales constitue le fichier électoral. 

Elle s’est également exprimée sur la durée du processus d’enrôlement ainsi que sur les pays concernés. 

« Le délai, c’est 45 jours pour l’intérieur du pays et 20 jours pour les ambassades et consulats. Ça va débuter le 15 avril pour prendre fin le 30 mai 2025. Trente-six pays ont été identifiés : vingt pays en Afrique, les États-Unis, le Canada et Cuba. L’Europe avec un certain nombre de pays. En Asie : la Malaisie et la Thaïlande vont s’ajouter », a-t-elle indiqué, tout en soulignant qu’un arrêté sera pris à cet effet. 

L’ancienne commissaire à la CENI a enfin affirmé que les élections seront organisées par le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. 

Mamadou Macka DIALLO 

Tél. : 666 660 366 

Articles similaires