Les ministères de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, de l’Environnement et du Développement durable, ainsi que de l’Agriculture et de l’Élevage, ont annoncé une nouvelle mesure à travers un communiqué conjoint. Elle concerne les transhumants actuellement présents sur le territoire guinéen, principalement originaires du Mali (Bamako). Ces derniers sont sommés de quitter la Guinée au plus tard le 2 mai 2025.
Selon le communiqué, cette décision fait suite à une séance de travail tenue le lundi 7 avril 2025 entre le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage de Guinée et son homologue malien, en charge de l’Élevage et de la Pêche. Elle a également été entérinée par le Conseil interministériel du mardi 8 avril 2025.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué.
« Le Gouvernement de la République de Guinée, à travers ses départements ministériels compétents impliqués dans la gestion de la transhumance transfrontalière informe l’ensemble des acteurs agropastoraux, qu’une nouvelle mesure a été prise concernant la date de sortie des transhumants du territoire National guinéen.
Suite à la séance de travail qui s’est tenue le lundi 07 avril 2025 entre le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage de la République de Guinée et celui de l’Élevage et de la pêche de la République du Mali, et conformément à la recommandation du Conseil Interministériel du Mardi 8 Avril 2025, il a été décidé que la date de sortie de tous les transhumants sur toute l’étendue du territoire national est fixée plus tard au 2 Mai 2025.
Sont chargés de veiller à l’application stricte de cette mesure, les services centraux et déconcentrés, des Ministères de la Défense Nationale, de la Sécurité et de la Protection Civile, de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, de l’Environnement et du Développement Durable, de l’Agriculture et de l’Élevage ainsi que les Fédérations Régionales de la Filière Bétail viande.
Toute violation du présent communiqué est passible d’une poursuite judiciaire conformément à la réglementation en vigueur en République de Guinée ».

Mamadou Macka DIALLO
666 660 366