Interpellation des cadres de l’UFDG : Le pool d’avocats du parti dénonce une violation des droits politiques à Tanéné Bouramayah

Dans un communiqué publié ce vendredi 11 avril 2025, le Pool des avocats de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) alerte l’opinion nationale et internationale sur une interpellation jugée “arbitraire”. 

Selon le communiqué, le mardi 8 avril 2025, le secrétaire fédéral de l’UFDG de Tanéné Bouramayah et six de ses membres ont été convoqués par la gendarmerie nationale suite à une réunion hebdomadaire tenue au siège du parti et à la publication d’un message de soutien à Cellou Dalein Diallo sur Facebook.

Le collectif d’avocats dénonce une atteinte flagrante aux droits fondamentaux.

« Cette interpellation constitue une violation manifeste des libertés de réunion et d’expression, droits fondamentaux reconnus par la Charte des partis politiques », précise le communiqué.

Les avocats rappellent que l’UFDG n’est pas suspendue par le Ministère de l’Administration du Territoire, et qu’elle dispose d’un certificat en cours de validité l’autorisant à exercer ses activités, « en attendant l’organisation de son congrès dans un délai de 45 jours ». Ce congrès représente le seul point en suspens parmi les 17 griefs évoqués par le MATD.

Après concertation avec le Colonel Salif Sylla, officier émetteur de la convocation, un compromis a été trouvé.

« La fédération UFDG de Tanéné Bouramayah, à l’instar des autres structures du parti, est libre d’exercer ses activités politiques conformément à la loi », peut-on lire dans le meme communiqué.

Les avocats rappellent également que « seuls les congrès de l’UFDG sont actuellement suspendus par décision judiciaire », en raison d’un litige opposant le parti à un ancien membre exclu. Le jugement au fond est attendu pour le 9 mai 2025. En attendant, cette suspension judiciaire prime sur l’instruction du MATD demandant la tenue du congrès.

Enfin, le Pool des avocats invite les autorités de cette localité concernée à se conformer à l’État de droit et « à respecter scrupuleusement les droits politiques de l’UFDG et à s’abstenir de toute action susceptible de les entraver ».

Articles similaires