CRIEF : une contre-expertise ordonnée dans l’affaire de l’ex-ministre des Finances Mamadi Camara

Poursuivi pour détournement de deniers publics, corruption, blanchiment d’argent et enrichissement illicite, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Mamadi Camara, est accusé de malversations portant notamment sur un montant de 80 milliards 349 millions 913 mille 302 francs guinéens, destinés aux fournisseurs. 

Son procès s’est poursuivi ce lundi 14 avril 2025 devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). 

Comme sollicité par les avocats de la défense lors de la dernière audience, le juge Yagouba Conté a, à l’issue de celle du jour, ordonné une contre-expertise sur le rapport provisoire ayant servi de base au renvoi du prévenu devant sa chambre. Il a ainsi pris la décision suivante : 

« La cour ordonne une contre-expertise sur l’exécution budgétaire du ministère de l’Économie et des Finances pour les exercices allant de 2018 à 2021. Elle désigne à cet effet le cabinet Grant Thornton, situé à Ratoma. 

L’expert aura pour mission de dresser la situation des montants engagés et effectivement payés, à savoir : le règlement des fournisseurs, les dépenses de personnel, les dépenses de biens et services, les dépenses d’investissement et les dépenses de transfert. 

Il devra également vérifier la régularité des procédures d’exécution budgétaire des dépenses. Il dispose d’un délai d’un mois à compter de la notification du présent jugement. 

Les frais de la contre-expertise seront à la charge du demandeur de ladite mesure. La cour ordonne la mise à disposition de toutes les pièces justificatives par les structures qui en sont détentrices. » 

L’affaire a été renvoyée au 19 mai prochain pour la suite des débats. 

Aliou Diaguissa Sow 

Tél : 627 51 44 41 

Articles similaires