Délivrance des cartes nationales d’identité biométriques : « Cette carte, il n’y a que les citoyens guinéens qui ont le droit » (Bachir Diallo)

Le lancement officiel de la délivrance des cartes nationales d’identité biométriques pour une première demande a eu lieu dans les locaux du commissariat central de police de Belle-Vue, dans la commune de Dixinn. La cérémonie s’est tenue sous la présidence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, en présence des ministres de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, de l’Économie et des Finances, ainsi que du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger. 

Prenant la parole, le commissaire central de Dixinn a salué cet acte fort du président de la transition et réaffirmé l’engagement de ses services à contribuer à la réussite du processus. 

« La carte d’identité nationale biométrique est un document essentiel d’identification, de sécurité, de citoyenneté, d’accès aux droits. La décision de la rendre gratuite constitue un acte fort en faveur de l’inclusion sociale, de la transparence et de la modernisation de notre système d’état civil. 

Je termine en réaffirmant notre engagement à faire de cette opération un succès retentissant, pour l’honneur de notre institution, le bien-être des citoyens et la fierté de la nation », a déclaré le commissaire divisionnaire de police Namakan Camara. 

De son côté, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Bachir Diallo, a indiqué que cette mesure s’inscrit dans un vaste programme de modernisation des systèmes d’identification et de l’état civil en Guinée. 

« Cette mesure entre en vigueur à compter de ce jour. Elle s’inscrit dans une dynamique beaucoup plus globale de modernisation de tout ce qui est système d’identification et état civil dans ce pays. Il faut donc la voir dans ce cadre-là, et pas seulement sous l’angle de la gratuité », a-t-il déclaré. 

Il a ensuite lancé un appel à tous les citoyens pour qu’ils profitent de cette initiative : 

« Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile invite donc tous les citoyens à se saisir de cette opportunité historique pour se procurer une carte nationale d’identité. Pourquoi ? Parce que très prochainement, la police fera son travail en procédant à des contrôles, que ce soit dans certaines circonstances ou de manière ordinaire, afin de savoir qui vous êtes. Cela participe à la sécurisation des citoyens et de leurs biens », a-t-il ajouté. 

Le général à la retraite a également adressé une mise en garde claire : 

« Je rappelle que cette carte, il n’y a que les citoyens guinéens qui y ont droit. Beaucoup de nos ressortissants voudraient l’obtenir, mais je vous invite, notamment le directeur national de la police et le directeur central de la sécurité publique, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que cette mesure soit appliquée sans aucune entorse. 

Qu’il s’agisse d’un non-Guinéen qui chercherait à se la procurer ou d’individus malveillants qui voudraient profiter de la gratuité en disant à un citoyen ‘donne-moi ça, je vais t’aider’, je vous invite à veiller scrupuleusement à cela », a-t-il insisté. 

Au nom des citoyens de la commune de Dixinn, Elhadj Oumar Sy, vice-président de la délégation spéciale, a exprimé sa reconnaissance au président de la transition pour cette initiative. 

Enfin, l’honneur est revenu au ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, de remettre la première carte nationale d’identité biométrique gratuite à Bangaly Fofana, ressortissant de la préfecture de Kouroussa. 

Mamadou Macka DIALLO 

666 660 366 

Articles similaires