Poursuivie pour tentative de trafic international de cocaïne, Mariame Diakité, fonctionnaire à la retraite, a été fixée sur son sort ce mardi 15 avril 2025 par le tribunal criminel de Conakry. Les débats, réquisitions et plaidoiries s’étaient tenus le 9 avril dernier.
L’accusée était poursuivie pour avoir acheté, détenu et transporté 9 kilogrammes de cocaïne en vue de les acheminer à Bruxelles, en Belgique. Les faits remontent au 8 octobre 2024.
À la barre, Mariame Diakité a déclaré avoir été piégée par un certain Elhadj Salamana Diallo, un proche en qui elle affirmait avoir une confiance totale. Selon elle, c’est à la demande de ce dernier toujours introuvable à ce jour qu’elle aurait accepté de transporter les colis. Elle a néanmoins précisé avoir pris le soin d’ouvrir les valises et de les fouiller avant de se rendre à l’aéroport.
Malgré ces précautions, les agents du service de contrôle de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré ont découvert de la cocaïne dans les deux valises.
Le ministère public, dans ses réquisitions initiales, avait demandé l’application de l’article 544 du Code pénal guinéen, tout en sollicitant la relaxe de l’accusée pour délits non constitués. La défense s’était alignée sur cette position.
Mais contre toute attente, avant le prononcé du verdict, le ministère public a sollicité la réouverture des débats, prétextant avoir reçu de nouvelles informations. Une demande aussitôt rejetée par la défense, qui l’a jugée infondée et tardive : « S’il voulait la réouverture des débats, il aurait pu le demander par écrit avant, pas ce matin », a fustigé l’un des avocats de Mariame Diakité.
Le tribunal a finalement rejeté cette requête et déclaré l’accusée coupable de tentative de trafic international de cocaïne. Pour la répression, le juge Mohamed Sangaré a prononcé une peine de cinq ans de réclusion criminelle. Il a également ordonné la destruction de la drogue saisie et la restitution des objets personnels de l’accusée placés sous scellés.
Mamadou Macka DIALLO
Tél. : 666 660 366