Accès restreint au procès en appel d’Aliou Bah : le MODEL dénonce une « manœuvre »

Comme redouté, l’accès au procès en appel d’Aliou Bah, président du Mouvement Démocratique Libéral (MODEL), condamné en première instance à deux ans d’emprisonnement, a été fortement restreint ce mercredi 16 avril 2025. Seules quelques personnes ont pu pénétrer dans la salle, sans leurs téléphones, tandis que l’accès a été totalement interdit aux médias. Même certains diplomates se sont vu refuser l’entrée, sommés de passer par le ministère des Affaires étrangères. 

Accès restreint au procès en appel d’Aliou Bah : le MODEL dénonce une "manœuvre" 

Le secrétaire général du MODEL, Mamadou Kenda Sow, dénonce une situation trouble. Selon lui, quelques membres du parti ont pu accéder à la salle, mais y ont trouvé environ 300 personnes dont ils ignorent l’identité. 

Dans sa déclaration à la presse, Mamadou Kenda Sow s’est insurgé.

« Bizarrement, ce matin, tous les militants et sympathisants du parti se sont mobilisés pour assister à l’audience, et patatras, on ne nous laisse pas entrer. Mais il y a un fait important qu’il faut absolument dénoncer : quelques-uns de nos membres ont pu accéder à la salle et ils y ont trouvé beaucoup de personnes, environ 300, qui ne sont pas des militants du parti. 

On se demande : pourquoi ces gens sont-ils là ? Qui les a fait entrer, au détriment des militants du MODEL ? C’est une question qui nous taraude l’esprit. Nous estimons qu’il est important d’interpeller l’opinion nationale et internationale. Quelque chose se trame derrière ce procès. Nous devrions être les premiers à pouvoir assister à cette audience. Pourtant, ceux qui sont à l’intérieur ne présentent aucune carte de membre du parti. » 

Plus loin dans son intervention, M. Sow a précisé que les responsables du MODEL étaient en concertation avec les avocats de leur leader, afin de décider de la conduite à tenir, notamment la possibilité de demander un report de l’audience. 

« Si on nous avait annoncé un huis clos, nous aurions compris. Nous respectons les procédures judiciaires et nous serions restés à l’écart. Mais comme rien ne nous a été notifié, nous estimons avoir pleinement le droit d’être présents dans la salle pour assister au déroulement du procès. 

C’est pourquoi nous demandons à tous les militants et sympathisants de rester sereins, de garder leur calme et leur discipline, et de demeurer mobilisés en attendant la position officielle du parti. » 

Aliou Diaguissa Sow 

Tél : 627 51 44 41 

Articles similaires