À travers une cérémonie solennelle dans la soirée de ce mercredi 16 avril 2025 dans un réceptif hôtelier de la place, le groupe MERAKY TECH a officiellement lancé l’ouverture de sa filiale MERAKY TECH Guinée à Conakry. Cela marque une nouvelle étape dans son expansion panafricaine.
Portée par Stéphanie Assis-Durand, la startup née à Washington entend accélérer la digitalisation des entreprises et institutions guinéennes en leur proposant des solutions technologiques conçues par et pour les Africains. À en croire la fondatrice du groupe MERAKY TECH, cette action est un positionnement stratégique qui s’inscrit dans la vision « Simandou 2040 », avec l’ambition d’ancrer durablement l’innovation locale au cœur du développement économique.

Cette filiale MERAKY TECH Guinée propose plusieurs services, à savoir : le conseil et l’accompagnement, la gouvernance projet, le design graphique, la création ou refonte de site internet, la formation inter ou intra, l’IA et DATA, le design UX/UI, le développement, la cybersécurité et le marketing digital.
En plus des services, la filiale propose plusieurs produits :
Logiciel de gestion des établissements scolaires ; MERAKY CRM, plateforme 360 de gestion des clients, ventes et automatisation ; MERAKY Learn, plateforme E-learning et de communautés ; et MERAKY RH, qui est un logiciel de gestion complète des ressources humaines.
Dans son discours de bienvenue, Stéphanie Assis-Durand, fondatrice du groupe MERAKY TECH, a laissé entendre :
« Alors ce que nous célébrons ce soir va au-delà de l’ouverture d’une simple filiale. Nous venons de poser ensemble, avec vous, les bases d’un écosystème solide et durable. Et notre ambition, c’est vraiment d’accompagner les entreprises et les institutions locales dans leur innovation en leur proposant des solutions made in Africa. Donc, des solutions construites pour les Africains et par les Africains », dit-elle, avant de rappeler que leur cabinet s’inscrit dans la vision du Président de la Transition, « Simandou 2040 », qu’ils veulent accompagner par l’innovation et la technologie, en martelant que MERAKY TECH vient comme un partenaire stratégique et un catalyseur.
Dans la même lancée, la fondatrice de MERAKY TECH fait remarquer que leur engagement est clair. Il s’agit, dit-elle, d’accélérer la digitalisation des entreprises privées ou publiques, d’offrir des solutions et de former des talents locaux qui, selon elle, pourront construire et développer cet écosystème. Elle justifie le choix porté sur la Guinée. « La Guinée est un pays qui regorge de beaucoup de talents, d’énergie, d’opportunités. Et nous croyons vraiment que la Guinée peut devenir un des meilleurs pays technologiques de l’Afrique de l’Ouest », soutient-elle.

Pour clore son intervention, Stéphanie Assis-Durand remercie leurs partenaires, clients et les institutions qui les accompagnent depuis 2023, tout en indiquant que MERAKY TECH existe désormais dans trois pays. Elle précise :
« Il a fallu qu’elle s’arme de courage, qu’elle soit surtout déterminée pour en arriver là. Ça n’a pas été facile, mais il faut toujours essayer, comme on aime souvent le dire. »
Prenant la parole, la directrice commerciale et marketing de MERAKY TECH rappelle que le groupe a été créé en 2017 à Washington par une Africaine, avec une filiale en Côte d’Ivoire en 2019. « En 2022, nous avons intégré l’intelligence artificielle dans nos services, et maintenant, aujourd’hui, notre lancement officiel à Conakry », avant de poursuivre :

« Aujourd’hui, notre cible, c’est vraiment des pays qui ont entamé leur transformation digitale et qui souhaiteraient avoir un avenir numérique assuré. Donc, notre choix s’est porté sur la Guinée parce qu’elle représente un marché plein d’opportunités en transformation digitale comme dans d’autres domaines, mais surtout dans la transformation numérique. Nous voulons être acteurs de ce développement-là. Et qu’est-ce qu’on veut atteindre de plus ici en Guinée ? Ce que nous apportons sur le marché, bien évidemment, notre entreprise va générer de la création d’emplois. Et aussi, nous allons pouvoir, grâce à nos solutions, améliorer le quotidien des citoyens guinéens, mais surtout contribuer au développement économique local. Nous parlons de la technologie », a-t-elle réitéré tout en rassurant ses clients sur la sécurité :
« En termes de sécurité, notre service cybersécurité propose de l’accompagnement en conseil cybersécurité, en conseil stratégique cybersécurité. C’est-à-dire que nous allons vous accompagner à mettre en place une feuille de route qui vous permettra d’améliorer votre posture sécuritaire, mais surtout proposer des solutions qui protégeront vos outils. Les endpoints sont protégés, le réseau est protégé au maximum », affirme-t-elle.

Invitée au lancement, Bah Linda, directrice générale du cabinet Soft Choice Consulting Service, exprime ses sentiments :
« On est très content de voir qu’un jeune cabinet a pu développer des solutions, on va dire africaines, parce qu’à la fin de la journée, même si les applications que nous utilisons sont de l’extérieur, ce sont des produits développés par un cabinet africain. Et je pense que MERAKY a toute sa place sur le marché guinéen, parce que ce marché est en plein essor en termes de digitalisation, d’accès au numérique, d’inclusion numérique, etc., donc de gouvernance », soutient-elle. Elle ajoute que les produits proposés par MERAKY TECH sont des produits innovants, avant de faire remarquer qu’il y a de la place pour tout le monde en Guinée, en leur souhaitant bon succès et en promettant :
« On serait ravis, effectivement, de proposer leurs solutions à nos clients parce que nous sommes un cabinet de conseil, justement, dans le conseil aux entreprises et au gouvernement », a-t-elle promis.
Il faut noter qu’un panel a été animé par des panélistes sur le thème : « Discussion sur la transformation digitale au service des entreprises de Guinée ».
Aliou Diaguissa Sow
Tél : 627 51 44 41