Crise à la FEGUIFOOT : les protagonistes s’accordent pour un fonctionnement normal de l’instance

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba, a reçu ce jeudi 17 avril 2025, dans les locaux de son département, les membres du Comité Exécutif (COMEX) de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) ainsi que ceux du Comité National Olympique et Sportif Guinéen (CNOSG). Le président de la FEGUIFOOT révoqué par les membres du COMEX, Bouba Sampil, a également pris part à cette rencontre. 

À l’issue des échanges, les différentes parties ont convenu d’accepter la médiation du ministre en vue de trouver une solution à la crise qui secoue l’instance dirigeante du football guinéen. Il a ainsi été décidé que la présidence de la FEGUIFOOT sera assurée, à titre intérimaire, par le vice-président le plus âgé du COMEX, en l’occurrence M. Sory Doumbouya. Plusieurs résolutions ont été adoptées à cette occasion. 

Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité de ces résolutions. 

RÉSOLUTIONS RELATIVES À LA BONNE GOUVERNANCE ET À LA STABILITÉ DE LA FÉDÉRATION GUINÉENNE DE FOOTBALL (FEGUIFOOT) 

Suite à l’invitation formulée par courrier N°0293 du 14 avril 2025, une réunion s’est tenue au Ministère de la Jeunesse et des Sports afin de définir, par consensus élargi, des résolutions pour garantir la bonne gouvernance et la stabilité du football guinéen. 

Participants à la rencontre : 

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports, représenté par le ministre M. Kéamou Bogola HABA ; 

Le Comité National Olympique et Sportif Guinéen (CNOSG), représenté par son président M. Ben Daouda NASSOKO ; 

Les membres du Comité Exécutif de la FEGUIFOOT ; 

Le Secrétaire Général de la FEGUIFOOT. 

Les parties, d’un commun accord, ont sollicité et accepté la médiation du ministre de la Jeunesse et des Sports. 

Considérant les orientations des plus hautes autorités de la République, et dans le souci de préserver l’intérêt supérieur du football guinéen, les participants à la réunion du 17 avril 2025 conviennent des résolutions suivantes : 

Mise en place d’une commission de travail ad hoc chargée de proposer des amendements aux textes réglementaires afin de les rendre conformes aux attentes des acteurs du football et aux lois nationales. 

Acceptation de deux missions d’inspection distinctes — l’une de la FIFA, l’autre de l’État guinéen — visant à auditer la gestion des fonds mis à disposition de la FEGUIFOOT. 

Engagement pour l’organisation pacifique et consensuelle de l’Assemblée générale ordinaire prévue le 8 mai 2025, et si besoin, convocation d’une assemblée générale extraordinaire avant le 27 juin 2025 pour l’adoption des nouveaux textes. 

Maintien d’un fonctionnement normal de la Fédération durant la période transitoire. 

Désignation de M. Sory Doumbouya, vice-président le plus âgé du COMEX, pour assurer l’intérim à la tête de la FEGUIFOOT jusqu’à l’Assemblée générale. 

Fait à Conakry, le 17 avril 2025 

ENGAGEMENT DES PARTIES PRENANTES 

L’ensemble des parties prenantes, institutions et cadres concernés s’engagent à respecter et à mettre en œuvre ces résolutions durant la période transitoire, en vue de garantir une gouvernance sereine et efficace du football guinéen jusqu’au 27 juin 2025. 

ONT SIGNÉ : 

Le Président du Comité National Olympique 

M. Ben Daouda NASSOKO 

Le Secrétaire Général de la FEGUIFOOT 

Mamadou Macka DIALLO 

Tél : 666 660 366 

Articles similaires