Condamné à de lourdes peines par la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, le procès en appel de l’ex-ministre de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané, s’est poursuivi le jeudi 17 avril 2025 devant la chambre des appels de ladite cour.
Au cours de la phase de questions-réponses avec l’avocat de l’État, Me Amadou Baben Camara, portant sur les biens présumés appartenir à l’ancien ministre à Conakry, Dr Mohamed Diané, à la barre, a lancé une requête claire à la cour :
« Tous les biens que vous avez cités à Conakry et qui seraient, selon vous, ma propriété, je demande à la cour de vous donner tous les pouvoirs nécessaires pour les saisir. Je n’ai aucun bien à Conakry. Tout ce que j’ai fait, je l’ai fait chez moi », a-t-il réaffirmé.
À l’issue de cette phase, l’avocat de la défense, Me Sidiki Bérété, a sollicité la mise en liberté de son client :
« Je vous prie, Monsieur le Président, de permettre à Dr Mohamed Diané de rentrer à la maison pour la suite des débats, et afin qu’il puisse recevoir des soins. Tout ce qui lui reste aujourd’hui, c’est sa dignité. Sinon, il a tout perdu », a-t-il plaidé.
Une demande à laquelle le ministère public et la partie civile se sont opposés, demandant à la cour de rejeter purement et simplement cette requête.
La cour, dans sa décision, a refusé la mise en liberté de Dr Mohamed Diané et a renvoyé l’affaire au 8 mai 2025 pour la poursuite des débats.
Aliou Diaguissa Sow
627 51 44 41