Le collectif des jeunes cadres issus de l’administration et du secteur privé, regroupés au sein de la structure US, prend activement part au Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC), lancé à Conakry le 15 avril 2025. Ce samedi 19 avril, le collectif a lancé sa campagne de sensibilisation dans le quartier Lambanyi, commune de Ratoma, afin d’inciter les citoyens à se faire recenser.
À la maison des jeunes de Lambanyi, l’équipe a su mobiliser une foule importante composée de jeunes femmes et hommes, venus s’informer et s’engager dans cette initiative citoyenne.

Dans son intervention, le coordinateur du collectif, Abou Nabé, a rappelé l’importance du PN-RAVEC :
« Le recensement administratif à vocation d’État civil (RAVEC) est un outil fondamental pour moderniser notre administration et améliorer la gouvernance. Il permet à l’État de doter chaque citoyen d’une identité légale, fiable et sécurisée.
Il constitue la pierre angulaire de l’exercice des droits civiques, économiques et sociaux, en facilitant l’accès à l’éducation, à la santé, à la justice, au travail et à la protection sociale. Se faire recenser, c’est affirmer son existence citoyenne et participer activement à la vie de la nation.
Chaque recensement permet une meilleure compréhension des besoins de la population et garantit que les politiques publiques soient adaptées. Une personne non enregistrée à l’état civil est invisible pour l’État. Cela ne doit plus être le cas dans notre pays. »

Il a également salué la vision du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, dans la mise en œuvre de ce programme.
« Grâce à la vision éclairée de son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, chaque citoyen bénéficiera désormais d’un numéro d’identification national. Cela facilitera les démarches administratives et renforcera la transparence et l’efficacité des institutions. Ce recensement nous aidera à mieux planifier les politiques publiques en matière de santé, d’éducation, d’aménagement du territoire, de sécurité, etc. Une nation bien comptée est une nation bien gouvernée.
Ce processus nécessite la mobilisation de tous : autorités administratives, élus locaux, chefs de quartier, associations, et surtout les jeunes. C’est dans cette optique que le RAVEC prend tout son sens. »
Après Lambanyi, la campagne s’est poursuivie dans le quartier Nongo, toujours dans la même commune, où les membres du collectif ont rencontré le célèbre artiste Petit Kandia Kouyaté, qui a promis de les accompagner dans cette sensibilisation à sa manière.

Sur place, accompagnés du Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, ils ont visité plusieurs lieux de regroupement et d’activités professionnelles pour informer les citoyens des enjeux du recensement.
Devant des ouvriers d’une briqueterie, le ministre a lancé un appel :
« Ce recensement est un processus essentiel que le CNRD met en œuvre. Qu’est-ce qui peut prouver aujourd’hui que vous êtes des citoyens guinéens ? Je vous invite à vous faire recenser, avec vos familles, proches et connaissances.
Au lieu de créer des tensions, allons vers la paix et l’apaisement, c’est ce qui est profitable à tous. L’État ne vous a pas oubliés. Nous travaillons ensemble pour le développement du pays », a-t-il déclaré en langue nationale Poular.

Les travailleurs, touchés par le message, ont exprimé leur satisfaction et leur engagement à suivre les recommandations.
Chérif Labbo Bah, contractuel non intégré dans la fonction publique, a déclaré. « J’ai vu le ministre de la Santé avec un groupe de jeunes venus nous sensibiliser. On avait déjà entendu parler du recensement, mais grâce aux explications du ministre, on comprend maintenant son importance.
Inch’Allah, nous allons amener nos familles à se faire recenser. Parce qu’ici, on a bien compris que défendre un candidat se fait dans les urnes, pas dans la rue ni sous le soleil. »
À noter que la prochaine étape de la campagne de sensibilisation est prévue dans la préfecture de Coyah après celle de Conakry.
Mamadou Macka DIALLO
666 660 366