Un butanier transportant six cents (600) tonnes métriques de gaz butane a accosté au quai pétrolier du port autonome de Conakry. C’était ce lundi 21 avril 2025, sous les yeux de responsables du Fonds d’appui à la promotion du Gaz (FAP Gaz) dont la direction générale fait tout pour éviter une pénurie.
Cette nouvelle cargaison, transportée par Gaz Diamond, du trader GéoGaz, dont le dépotage est largement supervisé par le Fonds d’Appui à la Promotion des Gaz (FAPGAZ-SA) à travers ses services techniques, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pénurie de gaz en République de Guinée. Fidèle à sa mission et à ses engagements, le FAPGAZ-SA multiplie les initiatives pour garantir un approvisionnement régulier en gaz sur le marché guinéen. L’arrivée de cet autre butanier constitue une étape cruciale dans sa politique d’anticipation.
Depuis le port autonome de Conakry, à l’issue du dépotage, les citernes empotées seront directement acheminées vers les centres emplisseurs des différents opérateurs gaziers du pays, afin d’assurer une distribution rapide et efficace auprès des consommateurs directs.
À rappeler que le butanier était attendu depuis le 6 avril dernier au port de kamsar, pour des questions de tirant d’eau, il a été acheminement vers le port autonome de Conakry.
Nous y reviendrons !