Alseny Bangoura, âgé de 22 ans est poursuivi pour des faits de viol sur mineure. Il lui est reproché d’avoir abusé sexuellement Marie Coulibaly, âgée de 9 ans au moment des faits. Son procès s’est ouvert ce mardi, 22 avril 2025, devant le tribunal criminel de Mafanco. Les faits ont eu lieu le 15 novembre 2024 à Dabonpa dans la commune de Tombolia.
À la barre, l’accusé a reconnu les faits sans embages avant de faire sa déposition. Selon lui, il était couché dans sa chambre lorsque fillette est discrètement entrée pendant qu’il dormait. « C’est Marie qui est venue vers moi, au début, j’ai refusé mais j’ai fini par céder. Je suis passé à l’acte une seule fois », a déclaré Alseny Bangoura.
Il reconnaît toutefois qu’il a l’habitude de faire rentrer la petite fille dans sa chambre et lui faire des attouchements. « Je regrette mon acte parce que ce n’est pas une bonne chose. J’ai déjà demandé pardon à la fille et à ses parents. Aujourd’hui j’ai appelé mon maître, il m’a dit que les parents de la victime ont pardonné. Qu’il y’a un décès en famille, sinon Madame Aïcha Diallo (mère de la fille) allait être là », a-t-il dit.
Le président de l’audience a déclaré clos les débats après la phase des questions-réponses.
Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé que l’accusé soit retenu dans les liens de la prévention de viol sur mineure. Pour la répression, il a requis, en application des dispositions de l’article 268.2 du code pénal, une condamnation à 10 ans d’emprisonnement.
« Dans ce dossier, la défense déclare coupable, vue les déclarations de l’accusé depuis la phase d’instruction », a dit l’avocate de la défense avant de présenter au nom de l’accusé des excuses au tribunal.
Elle a également plaidé pour des circonstances atténuantes en faveur de l’accusé, sollicitant l’application des dispositions de l’article 116 du code pénal afin qu’il bénéficie d’une peine lui permettant de se reinsérer socialement.
Pour sa propre défense, Alseny Bangoura a exprimé des remords et a de nouveau demandé pardon au tribunal.
Le juge a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 29 avril 2025.
Mamadou Macka DIALLO
666 660 366