MATD, la plainte de Gaoual : Le nouveau coordinateur des fédérations de l’intérieur de l’UFDG s’exprime

Récemment nommé coordinateur des fédérations de l’intérieur de l’UFDG, en remplacement de Mamadou Cellou Baldé, Abdoulaye Bah a rencontré, ce mercredi 23 avril 2025, les responsables des fédérations de Conakry, plusieurs membres du bureau politique du parti ainsi que de nombreux militants.

L’ancien président de la délégation spéciale de Kindia a tenu à apporter des précisions sur le document émis par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), à l’issue de l’évaluation des partis politiques.

« Il faut qu’on fasse de la pédagogie, qu’on montre à ces gens-là que l’UFDG n’est pas une affaire de gens obscurs. Tout ce que nous disons est fondé en droit. Parce que nous sommes un parti sérieux, dirigé par un président sérieux. Par conséquent, tout ce que nous faisons est prouvé, justifié, visible et concret. Voici donc le certificat d’aptitude à l’exercice régulier d’activités politiques de l’UFDG. C’est l’État guinéen qui est habilité à délivrer ce document, et il prouve que l’UFDG est un parti valable, sérieux, et dont les Guinéens ont besoin. Un État démocratique ne peut pas exister sans partis politiques. Dans une famille, il y a un père, une mère et des enfants. Dans un État, il y a ceux qui cherchent le pouvoir, ceux qui l’exercent, et les citoyens. Ce n’est pas de la mer à boire ! Voilà donc ce que l’UFDG possède. Ousmane ne l’a pas. Il n’a qu’à l’obtenir aussi.
Le ministère sait qui a l’agrément. Pourquoi ne l’a-t-il pas ? Il parle, parle, parle… mais où sont ses preuves écrites ? Où sont les documents que l’État guinéen lui a remis ? Donc, la boucle est bouclée », a déclaré Abdoulaye Bah.

Concernant le délai de 45 jours donné par la Direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorale à la suite de l’évaluation des partis, Abdoulaye Bah a précisé que l’UFDG a adressé une lettre au MATD pour expliquer que ce délai ne pourra être respecté. Et pour cause : une ordonnance du tribunal de Dixinn demande au parti de suspendre son congrès national jusqu’à la décision de la justice sur la plainte déposée par Ousmane Gaoual Diallo. « M. Ousmane a porté plainte, c’est son droit. Mais porter plainte ne veut pas dire avoir raison. La justice est pour tout le monde. Elle est impartiale et neutre », a-t-il martelé.

Mamadou Macka DIALLO
Contact : 666 660 366

Articles similaires