“Les Saveurs de Guinée” : Une célébration du Made in Guinée, entre fierté nationale et vision d’avenir

Dans une atmosphère empreinte de patriotisme économique, la première édition de “Les Saveurs de Guinée” a été officiellement lancée ce jeudi 24 avril 2025 dans un réceptif hôtelier de Conakry. Une initiative qui vise à promouvoir les produits culinaires 100% guinéens, tant à l’échelle nationale qu’internationale. La cérémonie d’ouverture, marquée par une forte mobilisation institutionnelle et entrepreneuriale, a été présidée par Mamadou Saliou Diaby, Secrétaire Général du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (PME), représentant la ministre Docteure Diaka Sidibé. 

“Les Saveurs de Guinée” : Une célébration du Made in Guinée, entre fierté nationale et vision d’avenir

Prenant la parole au nom de la ministre, le Secrétaire Général a exprimé sa satisfaction avec fierté de ce que la Guinée a fait, devant la qualité des produits exposés, tout en saluant la montée en puissance des entreprises locales dans la transformation des produits agroalimentaires guinéens. “Je suis surpris, agréablement surpris de savoir que je peux acheter du café Made in Guinée. Nous avons un café de meilleure qualité de Ziama, du thé exceptionnel de Macenta… Malheureusement, il manque encore la transmission. Et je ferai remarquer aussi qu’un organisme essentiel comme le ministère de l’Agriculture n’est pas représenté ici, alors que tous les produits exposés ici en relèvent. C’est à corriger.”, a fait remarqué monsieur le Secrétaire Général du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Mamadou Saliou Diaby. 

Poursuivant son discours, il a mis en avant la dynamique impulsée par les plus hautes autorités, notamment le président de la transition, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, et le Premier ministre Amadou Oury Bah, en faveur de l’autonomisation économique par le biais de la production locale. “La Guinée regorge de produits agricoles de qualité. Savez-vous que nous sommes le premier producteur mondial de fonio ? Ce fonio sera un produit phare de l’exposition Osaka 2025. Mais ces produits sont encore sous-valorisés. Il faut les intégrer dans les circuits modernes de distribution.” a-t-il fait savoir avant d’appeler à une meilleure collaboration intersectorielle et à la fierté d’exporter des produits guinéens, qui pour lui, “aujourd’hui capables de rivaliser sur les marchés régionaux.” 

“Les Saveurs de Guinée” : Une célébration du Made in Guinée, entre fierté nationale et vision d’avenir

Présent à cette cérémonie, le Chef de cabinet du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Thierno Hamidou Bah, a pris la parole. Il a dans son discours de circonstance, salué l’initiative et appelé à une prise de conscience nationale. Car selon lui, “Personne ne valorisera ces produits à la place des guinéens” 

“Nous avons de bons produits, mais nous avons du mal à les mettre en valeur. Personne ne le fera pour nous. Il faut que nous soyons fiers, égoïstement fiers de ce que nous sommes, et que nous réclamions notre identité. Parce qu’en réalité, nous ne sommes que des guinéens… et nous sommes fiers de l’être.” 

“Les Saveurs de Guinée” : Une célébration du Made in Guinée, entre fierté nationale et vision d’avenir

De son coté, la Directrice Générale de l’Office National du Tourisme (ONT), Kadé Camara a tenu un discours axé sur l’appropriation culturelle et commerciale des richesses de la Guinée. Pour elle, “La gastronomie fait partie des merveilles à promouvoir” 

Au nom de l’Office National du Tourisme (ONT), Madame Kadé Camara, a exprimé tout l’engagement de son institution à faire rayonner la gastronomie guinéenne. “L’ONT a pour rôle de faire la promotion de tout ce qui constitue les atouts du pays. Et nous sommes convaincus que la gastronomie, les produits agroalimentaires que nous avons, font partie de ces merveilles.” 

“Les Saveurs de Guinée” : Une célébration du Made in Guinée, entre fierté nationale et vision d’avenir

Satisfaite du succès de cette première édition, elle a exprimé son ambition de voir l’événement grandir dans les prochaines années. “Nous avons été très heureux d’accompagner cette initiative. Elle dépasse même nos attentes. Nous allons nous y activer pour que les prochaines éditions soient encore meilleures et plus inclusives.” 

“Les Saveurs de Guinée” : Une célébration du Made in Guinée, entre fierté nationale et vision d’avenir

Pour Amadou Daff Baldé, Directeur Général de l’AGUIPEX (Agence Guinéenne de la Promotion de l’Exportation), la valorisation de ces produits locaux doit forcement commencer au niveau national qu’à l’international. Il revient sur les motivations profondes derrière cette initiative. 

“Souvent, nous partons valoriser nos produits à l’extérieur. Mais si nous voulons vraiment réussir, il faut commencer par l’interne : les hôtels, les restaurants, les compagnies aériennes qui desservent la Guinée… Ce sont eux le début du circuit international.” 

Pour réussir ce pari, il a évoqué une stratégie de branding national, inspirée des directives des plus hautes autorités. “Tout ce qui vend la destination Guinée, les biens, les services, tout ce qui attire les investisseurs, nous devons travailler ensemble. Cette première édition est un grand succès, au-delà de notre entendement.” a-t-il fait savoir avant de promettre un élargissement futur de l’événement dans les différentes régions de l’intérieur du pays. “La vraie Guinée, c’est l’intérieur du pays. Conakry n’est que la capitale.” 

“Les Saveurs de Guinée” : Une célébration du Made in Guinée, entre fierté nationale et vision d’avenir

La Directrice Générale de l’ONPA (Office National de Promotion de l’Artisanat), Madame Marie Somparé Boiro a, elle aussi salué l’initiative et lancé un appel aux guinéennes et guinéens à s’impliquer davantage pour valoriser les produits locaux. “Il ne faut pas que nous guinéennes soyons complexées par nos produits. Ce que nous avons vu ici, ce sont des produits de qualité qui peuvent représenter dignement la Guinée à l’international.” 

Elle a souligné l’importance de la synergie entre les institutions, malgré la diversité de leurs portefeuilles. “Que ce soit le commerce, l’artisanat ou la culture, l’essentiel est l’objectif de promouvoir la Guinée. Nous devons travailler ensemble.” 

La cérémonie a été suivie par une exposition riche en couleurs et en saveurs, mettant en avant des produits locaux dans des stands soigneusement agencés. Cette édition inaugurale a montré que la Guinée peut compter sur ses ressources, son savoir-faire et ses talents pour séduire les marchés internationaux. 

Articles similaires