La fédération Guinéenne de la Boxe (FEGUIBOXE), dirigée par Biro Barry a organisé un Gala de Boxe ce vendredi, 25 avril 2025 dans le centre ville de Kaloum pour relancer ses activités. Le thème retenu est : « Gala de boxe pour l’unité, la cohésion et la refondation de la boxe Guinéenne ». Le Ministre de la jeunesse et des sports a pris part à cet événement.
Kéamou Bogola Haba a salué l’initiative notamment le choix du thème avant de s’exprimer sur les bisbilles au niveau de cette fédération. « Nous sommes très contents de la reprise des compétitions. Surtout le thème, vous l’avez vu, « c’est dans le cadre de l’unité, la cohésion et la refondation de la famille sportive de la boxe Guinéenne ». Et ça c’est un thème extrêmement important pour cette discipline que vous connaissez un peu le passé. Et, nous profitons pour remercier les organisateurs pour ce thème choisi. Ils l’ont fait pour honorer le président de la République, qui a demandé à ce que l’unité et le rassemblement soient le crédo. Et, ça nous a permis aussi de voir le niveau de nos jeunes. Parce que la Guinée se prépare à recevoir un grand événement. Le mois prochain, nous allons recevoir l’Afrique ici pour les catégories jeunes. Il est important que la famille se réuni et que nous parlons le même langage pour que nous puissions bien nous préparer et passer un message à toute l’Afrique », a déclaré Keamou Bogola Haba.
En réponse à la question d’un journaliste, le ministre a souligné qu’il n’y a qu’un seul président qui dirige cette fédération même s’il reconnaît qu’il y’a une crise en son sein.
« Nous n’avons pas deux présidents, il faut le corriger. La loi 018 que l’ensemble de la famille sportive s’est dotée en 2021 est très claire. Dans chaque discipline, nous avons une seule fédération et donc un seul président. Nous avons un seul bureau qui a été élu en 2022, ils ont encore leur mandat en cours. Monsieur Barry et Monsieur Baldé sont tous membres de ce bureau », a-t-il indiqué.
Parlant du problème au niveau de cette fédération, le ministre a reconnu qu’il y’en a. Il a tenu à rassurer néanmoins que des discussions sont en cours pour essayer de résoudre cette crise.
Mamadou Macka DIALLO
666 660 366