L’ancien gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée, Ibrahima Chérif Bah, poursuivi pour détournement de deniers publics, corruption, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, abus de confiance, vol et complicité portant sur un montant de 10 millions de dollars qui se trouve en dehors du pays, devra encore attendre pour connaître son sort. La décision a été prorogée au 12 mai 2025 en raison de la maladie du juge en charge du dossier, Yagouba Conté.
Il faut rappeler qu’au moment des réquisitions et plaidoiries, l’avocat de l’État guinéen dans ce dossier, en l’occurrence maître Faya Gabriel Kamano, avait sollicité auprès de la cour la condamnation d’Ibrahima Chérif Bah au paiement de 100 milliards de francs guinéens au titre de dommages et intérêts, le remboursement du montant détourné ainsi que la confiscation de tous ses biens.
Quant au représentant du ministère public, par la voix du procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré, il avait sollicité du juge Yagouba Conté de déclarer le prévenu suffisamment coupable des faits qui lui sont reprochés, de le condamner à 10 ans d’emprisonnement, puis de décerner un mandat d’arrêt contre lui, promettant de s’assurer de son exécution.
Il convient de signaler que l’ancien gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée et membre de l’UFDG a été jugé par défaut. Il ne s’est jamais présenté à la barre de la chambre de jugement tout au long de la procédure. Selon son avocat, il serait hors du pays pour des raisons de santé.
Le verdict est donc attendu pour le 12 mai 2025 devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Il faut noter que toutes les affaires inscrites au rôle d’audience de ce lundi 28 avril 2025 devant la chambre de jugement de la CRIEF dont l’affaire État Guinéen représenté par l’agent judiciaire de l’État contre l’ancien ministre Oyé Guilavogui poursuivi pour les faits de détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, enrichissement illicite, sont renvoyés au 12 mai 2025.
Aliou Diaguissa Sow
Tél : 627 51 44 41