TPI de Mafanco : Deux agents de sécurité privée condamnés pour vol à main armée

Traduits devant le tribunal criminel de Mafanco pour des faits d’association de malfaiteurs et de vol à main armée, Daniel Dopavogui et Bafodé Camara, tous deux agents de sécurité privée, ont été reconnus coupables. Ils étaient accusés d’avoir orchestré et participé à l’attaque du site qu’ils étaient pourtant censés sécuriser.

Au cours de cette opération, menée en février 2024, une somme estimée à 81 millions de francs guinéens ainsi que plusieurs objets de valeur ont été dérobés par les assaillants.

Lors des débats, les deux accusés ont rejeté en bloc les faits. Malgré le désistement de la partie civile, en l’occurrence Monsieur Léon Sacko, propriétaire de l’usine Tassana (prise pour cible dans la commune de Tombolia), la procédure a été poursuivie.

Le ministère public, estimant que les faits étaient constitutifs d’infractions, a demandé au tribunal de retenir les accusés dans les liens de la culpabilité pour association de malfaiteurs et vol à main armée. Il a requis, sur la base des articles 784, 373 et 381 du Code pénal guinéen, une peine de 10 ans d’emprisonnement.

De son côté, la défense a plaidé non coupable. L’avocate des prévenus a soutenu que le ministère public ne disposait d’aucune preuve matérielle contre ses clients.

Finalement, le juge Mohamed Sangaré a déclaré les accusés coupables d’association de malfaiteurs et de vol à main armée. Il les a condamnés chacun à trois ans d’emprisonnement.

Mamadou Macka DIALLO

666 660 366

Articles similaires