La cérémonie de remise de 11 bus aux fidèles chrétiens-catholiques pour le pèlerinage 2025 à Boffa s’est tenue ce mercredi 30 avril 2025, dans les locaux de la Direction générale des garages du Gouvernement à Kaloum. À cette occasion, le directeur général des garages, Abdoulaye Seinkoun Kaba, a reçu la ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique, Rose Pola Pricemou, le chef de cabinet du Secrétariat général des Affaires religieuses, Dr Édouard Sagno, ainsi que plusieurs fidèles chrétiens-catholiques.

Dans son intervention, le Directeur général des garages du Gouvernement a précisé que cette initiative est portée par le Président de la Transition. « La mise à disposition des bus aux pèlerins chrétiens-catholiques est une initiative du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui attache une importance capitale à la cohésion sociale. Vous n’êtes pas sans savoir que la Guinée est un pays laïc, et cette laïcité implique que tous les Guinéens soient traités sur un pied d’égalité. C’est pourquoi le Gouvernement guinéen accorde une grande importance à ce pèlerinage. C’est un message fort pour les Guinéens : nous sommes musulmans, nous sommes chrétiens, et dans cette laïcité, nous pouvons vivre ensemble dans la paix et la tranquillité, comme toujours. Cela fait quatre ans que nous perpétuons cette tradition depuis l’arrivée du CNRD. Cette année, la particularité est que des villes de l’intérieur, comme Kindia et Kèndoumayah, sont également concernées », a déclaré Abdoulaye Seinkoun Kaba, tout en précisant que la prise en charge est assurée par le Chef de l’État. « Tout est pris en charge par le Président de la République : l’entretien des bus, les perdiems des chauffeurs, le carburant, entre autres », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le chef de cabinet du Secrétariat général des Affaires religieuses a salué cet acte du Général-Président, le qualifiant d’expression de l’équilibre et de l’équité en matière religieuse. « Au nom du département en charge des Affaires religieuses, nous tenons d’abord à remercier Son Excellence Monsieur le Président de la République, qui traduit de manière concrète ce que nous appelons la laïcité dans notre pays. Nous assistons les musulmans, et aujourd’hui, l’occasion nous est donnée d’assister également les chrétiens.

Cet acte, qui consiste à remettre des bus à nos compatriotes catholiques pour leur pèlerinage national à Boffa, traduit justement cet équilibre et cette équité sur le plan religieux. Le département chargé des Affaires religieuses est donc heureux d’être associé à cet événement. Nous saisissons également cette opportunité pour remercier la Direction générale des garages du Gouvernement qui, depuis quatre ans maintenant, répond toujours présente pour accompagner les marcheurs et leurs paroisses. Cela montre que la Guinée est une, une seule grande famille religieuse », a souligné Dr Édouard Sagno.

Le représentant de l’Archevêché de Conakry a, de son côté, exprimé sa fierté et sa profonde gratitude envers le Chef de l’État. « Nous voulons ici transmettre les remerciements sincères de Monseigneur Vincent Coulibaly, archevêque de Conakry, et de son coadjuteur, Monseigneur François Sylla, à Son Excellence Monsieur le Président de la République. C’est une tradition désormais bien établie : pour la quatrième année consécutive, nous bénéficions de cet accompagnement à tous les niveaux. Les paroisses de Conakry ainsi que quelques paroisses de l’intérieur, représentées ici par nos deux séminaristes, sont concernées. Nous profiterons de ce pèlerinage pour prier pour notre pays, pour toute la nation, et pour le développement de la Guinée, sous l’égide du CNRD », a déclaré Jean Émile Salami.

Présente à la cérémonie, la ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique, Rose Pola Pricemou, a également salué ce geste du Président de la Transition. « Nous remercions d’abord la Direction générale des garages du Gouvernement et son Directeur général, qui veillent à la bonne gestion et à l’entretien des biens de l’État. Aujourd’hui encore, le Chef de l’État a fait parler son cœur en mettant tous les fils et filles de Guinée sur un même pied d’égalité. Il montre ainsi son attachement aux valeurs religieuses et culturelles, en facilitant la participation de nos compatriotes à ce moment de recueillement et de prière pour la nation.
En tant que chrétienne-catholique, je me sens personnellement concernée par ce geste. À travers cet acte, le Président incarne des valeurs essentielles telles que l’unité, la paix et la solidarité, en toute circonstance », a affirmé Rose Pola Pricemou.

À noter que sept (7) bus prendront la route dès aujourd’hui, tandis que les quatre (4) restants partiront le samedi 3 mai. L’ouverture officielle du pèlerinage est prévue pour le jeudi 1er mai dans l’après-midi à Boffa, et il prendra fin le dimanche 4 mai. Le thème retenu cette année est : « Il t’appelle ».
Mamadou Macka DIALLO
Téléphone : 666 660 366