Le vendredi 14 juin 2024, le ministère de la sécurité et de la protection civile à travers la direction nationale de la police a dans un communiqué annoncé l’interdiction de la circulation des Taxi-motards dans la commune de Kaloum. Ce jeudi, 1er mai 2025 à l’occasion de la fête internationale du travail, le Mouvement Syndical Guinéen a interpellé les autorités sur ce point.
Inscrit parmi les différents points de revendications de leur cahier de charges, les syndicalistes ont demandé à ce que cette interdiction soit levée. « Conformément au protocole d’accord entre le Ministère de tutelle et la Fédération Professionnelle des Transports et Mécaniques, le Mouvement Syndical exige :
-La révision à la baisse du coût de la Carte grise des engins roulants de toute catégorie et du Permis de conduire
-L’arrêt des mesures disproportionnées relatives à l’application des contraventions à l’encontre des conducteurs ;
-La formalisation de l’activité de « Taxi-moto » pour solutionner le chômage endémique des jeunes diplômés sans emploi ;
-Faciliter leur mobilité à Kaloum en levant l’interdiction actuelle de circuler ;
-Réduire les tensions entre les agents de Police et les conducteurs », a déclaré Abdoulaye Camara de l’USTG.
Il faut rappeler que malgré l’interdiction d’accès aux Taxi-motards au centre-ville, certains conducteurs continuent de braver la décision de l’autorité de l’État. Il reste donc à savoir si cette recommandation sera accepter ou pas par le gouvernement Bah Oury.
Mamadou Macka DIALLO
666 660 366