Demande de mise en liberté de Kabinet Sylla « Bill Gates » : l’audience renvoyée au 5 mai prochain et le huis clos ordonné par le juge Aboubacar Conté

Poursuivi par l’État guinéen, représenté par l’agent judiciaire de l’État, pour corruption dans le secteur privé, détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, vol en bande organisée, recel de fonds publics, enrichissement illicite, concussion, abus d’autorité, blanchiment de capitaux et complicité, l’ex-intendant à la présidence de la République, Kabinet Sylla « Bill Gates », devra encore patienter concernant la décision liée à la demande de mise en liberté formulée par ses avocats. 

À l’audience de ce vendredi 2 mai 2025 devant la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), le président de la chambre, le juge Aboubacar Conté, à la demande du procureur spécial, a renvoyé l’audience au 5 mai prochain et ordonné le huis clos. 

Déroulement de l’audience : 

Dès l’ouverture de l’audience et après la lecture du rôle par la greffière, Mme Fatoumata Sadio Bah, la parole a été donnée au procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré. Dès sa prise de parole, ce dernier a indiqué qu’il avait deux demandes à formuler. La première portait sur le renvoi de l’audience au lundi 5 mai 2025 pour des raisons administratives, liées, selon lui, à l’organisation du ministère public. Il a précisé que cette journée était particulièrement chargée pour le département de la Justice. Sa seconde demande concernait la tenue de l’audience relative à la demande de mise en liberté du prévenu à huis clos. 

Les représentants de l’État guinéen dans ce dossier n’ont émis aucune objection à ces demandes. 

Quant à l’avocat du prévenu, Me Almamy Samory Traoré, il a déclaré qu’il s’en remettait à la décision de renvoi de l’audience, précisant que celle-ci est fixée au 5 mai. 

Le président de la chambre, avant de rendre sa décision, a rappelé que les questions de liberté exigent des délais très stricts, tout en insistant sur l’importance du respect des droits et libertés. Il a également précisé qu’en principe, les audiences relatives aux demandes de mise en liberté sont publiques. Néanmoins, il a accédé aux demandes du ministère public, renvoyant l’audience au lundi 5 mai 2025 à 9h00 et ordonnant qu’elle se tienne à huis clos. 

Aliou Diaguissa Sow 

Tél : 627 51 44 41 

Articles similaires