À 77 ans, Mamadou Baadiko Bah réélu avec 93,46 % des voix à la tête de l’UFD

À l’issue du 6ᵉ congrès extraordinaire de l’Union des Forces Démocratiques (UFD), Mamadou Baadiko Bah a été plébiscité avec 93,46 % des voix, il a largement devancé ses challengers, Mamadou Saliou et Alpha Ibrahima Barry, chacun crédité d’à peine 3,57 %. Une victoire sans appel, saluée dans une ambiance mêlant solennité et promesses de renouveau dans un réceptif hôtelier, résidentiel de Conakry.  

Déterminé à ancrer l’UFD dans les réalités du terrain, Baadiko Bah n’a pas mâché ses mots devant la presse : « Nous avons innové. Nous ne nous sommes pas contentés de parler de politique politicienne. Nous avons pris le temps d’évaluer les conditions de vie dramatique de nos compatriotes à travers tout le pays », a-t-il affirmé.  

Éducation défaillante, précarité dans les zones minières, destruction environnementale : rien n’a été occulté pendant ces deux jours de débats sans filtre. 

Fidèle à ses principes, le président réélu a aussi lancé un avertissement aux sceptiques : « Je suis désolé pour ceux qui pensent que je veux être président à vie. Ce n’est pas le cas. Le moment venu, nous passerons le flambeau à une nouvelle génération de cadres capables de faire mieux que nous », a-t-il promis. 

Pour la première fois en dix ans, le congrès s’est tenu dans la transparence totale, avec des votes à bulletin secret. Le bureau exécutif, réduit à 23 membres, a été élu à l’unanimité, tandis qu’un nouveau poste de délégué aux affaires communautaires voit le jour pour tisser des liens plus solides avec les populations de base. 

Articles similaires